Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le phénomène de capillarité ? Je voudrais justifier à l'aide de schémas qu'un liquide comme l'eau remonte dans un tube capillaire.
Merci d'avance pour votre aide.
-----
20/10/2013, 21h29
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 980
Re : capillarité
la capillarité de l'eau dans un tube est due aux liaisons hydrogène qui s'établissent entre n'importe quelle molécule d'eau et toute autre molécule portant des atomes O et H situés en surface. C'est le cas du verre, qui est formé de SiO2 fondu (avec des impuretés), et dont la surface est couverte de groupements Si-O-H. Il s'établit une attraction entre l'eau et ces groupes OH qui tire la surface de l'eau vers le haut. C'es la même force qui fait mouiller le papier filtre qui trempe en partie dans de l'eau.
Par contre l'eau ne monte pas dans un tube plastique plongé dans l'eau (en tout cas dans les tubes de polyéthylène, car il existe beaucoup de sortes de plastiques), car il n'y a pas de groupement -O-H dans le polyéthylène.
20/10/2013, 22h39
#3
mav62
Date d'inscription
août 2006
Messages
688
Re : capillarité
Merci pour ta réponse.
Ainsi pour un filtre réalisé à partir de cellulose c'est également dû à ces groupements -OH que l'eau monte sur celui-ci.
Par contre tu parles d'attraction entre l'eau H2O et les groupe OH. Je me rappelle qu'une molécule d'eau est polarisée mais le groupement Si-O-H l'est-il également ?