capillarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

capillarité



  1. #1
    mav62

    capillarité


    ------

    Bonsoir,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le phénomène de capillarité ? Je voudrais justifier à l'aide de schémas qu'un liquide comme l'eau remonte dans un tube capillaire.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : capillarité

    la capillarité de l'eau dans un tube est due aux liaisons hydrogène qui s'établissent entre n'importe quelle molécule d'eau et toute autre molécule portant des atomes O et H situés en surface. C'est le cas du verre, qui est formé de SiO2 fondu (avec des impuretés), et dont la surface est couverte de groupements Si-O-H. Il s'établit une attraction entre l'eau et ces groupes OH qui tire la surface de l'eau vers le haut. C'es la même force qui fait mouiller le papier filtre qui trempe en partie dans de l'eau.
    Par contre l'eau ne monte pas dans un tube plastique plongé dans l'eau (en tout cas dans les tubes de polyéthylène, car il existe beaucoup de sortes de plastiques), car il n'y a pas de groupement -O-H dans le polyéthylène.

  3. #3
    mav62

    Re : capillarité

    Merci pour ta réponse.
    Ainsi pour un filtre réalisé à partir de cellulose c'est également dû à ces groupements -OH que l'eau monte sur celui-ci.
    Par contre tu parles d'attraction entre l'eau H2O et les groupe OH. Je me rappelle qu'une molécule d'eau est polarisée mais le groupement Si-O-H l'est-il également ?

Discussions similaires

  1. capillarité
    Par SBM1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 09h00
  2. capillarité
    Par invite8c46e2ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 22h14
  3. Capillarité
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 11h07
  4. capillarité
    Par Twolfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 14h38
  5. Capillarité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 15h22