Bonjour !
Je bloque sur une équation de physique donnée par un professeur, et j'ai besoin de votre aide.
Cette équation relie potentiel électrostatique et angle solide. On est dans le cas d'un feuillet. Celui-ci porte une charge positive sur une face, et une charge de signe opposé sur l'autre face. Les deux faces sont séparées d'une épaisseur x. La densité surfacique de charges sigma, est telle que
Après, je bloque. Le professeur explique :
"A chaque dS correspond un moment dipolaire
"
Mais il avait dit avant que le moment dipolaire était le produit de la charge par la distance "a" entre les charges d'un dipôle :
Si je reprends cette dernière définition, j'obtiens : distance entre les charges : x ; charge : sigma*dS
D'où
Je ne vois pas comment on trouve le terme intermédiaire (mu.dS). Le problème est que le professeur réutilise ce terme dans une équation un peu plus loin.
Il avait prouvé un peu avant que :
avec M un point quelconque ; mu un moment dipolaire; alpha l'angle entre le centre du dipôle et M; d la distance entre le centre du dipôle et M.
Il en déduit :
avec oméga(M) l'angle solide par lequel on "voit" la surface à l'origine du potentiel mesuré.
Voilà ! Donc je suis un peu bloqué ...
Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année !
-----