Bonjour et désolé de ré-ouvrir un énième sujet à propos du temps, mais c'est une question qui me torture l'esprit depuis pas mal de... temps . J'ai hésité à poster sur le forum d'épistémologie, mais je pense que celui de physique est mieux adapté.
Donc déjà premièrement, est-ce que le temps est considéré comme une propriété physique à part entière, autrement dit, considère-t-on le temps comme une propriété qui ne se rapporte à rien d'autre qu'à elle même (le temps, c'est le temps, point). Je ne connait que très peu la relativité restreinte et comment Einstein décrit le temps, en tant que menuisier je ne l'utilise que trop peu.
Bon à partir de cela, si on me répond oui j'imagine que je devrait rechercher des réponses ailleurs, mais je vais continuer sur le reste de ma question.
Comment peut-on savoir qu'il y a du temps, si l'entropie ne croît pas ? Quand je parle de l'entropie, je parle de l'entropie totale, de l'univers jusqu'à vos synapses qui n'ont plus aucune interactions, en sorte l'immobilité la plus complète, sans que vous en ayez la capacité de vous en rendre compte étant donné que votre cerveau lui même n'interagit pas. La matière, l'énergie etc est toujours là, elle est juste immobile, mais si le temps est bien l'idée que je me fait de lui, il devrait lui aussi rester immobile.
Car quand on mesure le temps (oui la phrase est mal tournée je sait mais vous m'avez compris ^^), on ne fait qu'une simple comparaison de mouvement, on compare le mouvement d'un système qui à bougé d'un point A à un point B par rapport au mouvement de l'aiguille d'une montre, par rapport au soleil, par rapport à n'importe quel référentiel qui prétend mesurer une unité de temps, un exemple serait de dire :
Mon train démarre du point A, l'aiguille de ma montre se trouve sur 1H, mon train arrive au point B, l'aiguille de ma montre se trouve sur 2H, notre train à mis une heure de temps pour aller du point A au point B, ce qu'on à fait n'est qu'une simple comparaison de mouvement, non ? Les engrenages de ma montre ont tourné "X" fois, la terre s'est déplacé de "X" KM par rapport au soleil etc.
Et donc ma question est, n'utilisons pas cette description du temps que pour nous simplifier la vie, il est plus facile à dire qu'il s'est écoulé 1H, que de dire que l'engrenage de ma montre à tourné 3600 fois ou que la terre à effectué une rotation par rapport au soleil de 25000KM pendant le trajet, et que le temps, tel que nous le connaissons n'est pas aussi légitime que nous le pensons et qu'il n'est qu'une simple vulgarisation de l'entropie ?
Merci d'avance.
-----