Bonjour,
une petite question de mécanique de fluide, du moins je le suppose.
pour poser le contexte, je brasse de la bière dans mon garage, et je compte modifier mon système de filtration.
j'utilise actuellement une tresse inox qui a une facheuse tendance à se colmater, aussi je compte passer à un filtre constitué de tubes de cuivre.
en pratique, les tubes ne filtrent rien, mais servent juste à collecter le moût, le filtre en lui-même se constitue tout seul par sédimentation du malt concassé, les enveloppes du grain bloquant les grosses particules, elle même bloquant les petites particules etc etc...
le moût est recirculé, c'est à dire que les premiers litres encore troubles sont réintroduits par le haut de la cuve, jusqu'à ce que le filtre se constitue de lui même, une fois le filtrat bien limpide, le moût est collecté, puis rincé.
le rincage consiste à introduire un volume d'eau complémentaire et conséquent, a peu près le double du volume d'eau initialement utilisée dans la cuve pour extraire les sucres résiduels encore contenus dans le grain.
il est donc primordial que l'eau de rincage s'écoule à travers tout le volume de grain sans emprunter de chemin préférentiel.
le collecteur est simplement constitué de tubes de cuivre fendus et emboutis, reliés à une vanne de soutirage, selon un modèle de ce genre largement utilisé dans la sphère des brasseurs amateurs :
filtre1.jpg
filtre2.jpg
mais je me demande si la vanne relié au collecteur central ne privilégie pas outre mesure un écoulement central et si les collecteurs latéraux sont réellement efficaces ou simplement décoratifs
auquel cas je perdrais au passage un peu de sucre, à compenser par l'ajout de davantage de grain.
pouvez vous me proposer une évaluation critique du système et des axes d'amélioration ?
il me parait difficile de multiplier les points de collecte. Peut être en variant la quantité de fente par collecteur ? moins dense au centre et davantage sur les bords ?
merci de votre avis et salutations brassicoles
-----