Déphasage champ magnétique et électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déphasage champ magnétique et électrique



  1. #1
    tim-tam

    Déphasage champ magnétique et électrique


    ------

    Bonjour !

    Dans un exercice d'électromagnétisme nous avons déterminé le champ E et B de l'onde transmise dans un conducteur métallique (résultat voir photo en pièce jointe) la dernière question consistait à determiner le déphasage entre les 2 champs. Pour moi il était simplement de Pi/4 mais dans le corrigé on nous dit sur le déphasage est alors de 5pi/4 ... Pourriez-vous me dire quel calcul faire pour obtenir ce résultat svp ?

    Merci !! Nom : image.jpg
Affichages : 931
Taille : 289,6 Ko

    PS : désolé je crois que la photo s'est retournée lors du téléchargement.

    -----
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  2. #2
    LPFR

    Re : Déphasage champ magnétique et électrique

    Bonjour.
    “Déphasage” tout seul n’est pas assez précis. Lequel des deux champs est en retard par rapport à l’autre ?
    De plus, dans la mesure où vous écrivez la phase « à la matheux » : k.x-wt, et non « à la physicien » : wt-kx, le sens du déphasage s’inverse.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 10/01/2015 à 08h38.

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Déphasage champ magnétique et électrique

    pi/4 = 5 pi/4 non?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    tim-tam

    Re : Déphasage champ magnétique et électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    “Déphasage” tout seul n’est pas assez précis. Lequel des deux champs est en retard par rapport à l’autre ?
    De plus, dans la mesure où vous écrivez la phase « à la matheux » : k.x-wt, et non « à la physicien » : wt-kx, le sens du déphasage s’inverse.
    Au revoir.
    En effet ce n'est pas assez précis mais la question demandait simplement "B et E sont-il en phase ?" pour ce qui est de l'écriture sa change d'un exercice à l'autre une fois ont l'écrit a la matheux l'autre a la physiciens ...
    Pourriez vous me dire par exemple si je veux savoir le déphasage de B par rapport à E ? c'est Pi/4 ou -Pi/4 ? (avec la notation matheuse du coup) ... ou est-ce qu'on ne peux pas savoir ?

    @Murmure-du-vent : effectivement pi/4 = 5pi/4 ... j'ai honte ! Hahaha je me suis braqué dès le départ sans penser au modulo 2pi ... MErci
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Déphasage champ magnétique et électrique

    Re.
    Non : 5pi/4 est égal à 225° (ou -135°) et non 45°. (Pardon pour les degrés, mais je les vois mieux)

    La « phase » est l’argument du cos() ou du sin() (ou de exponentielle).
    Pour un signal, quand le temps augmente, la phase diminue pour les matheux et augmente pour les physiciens. C’est pour cela que je trouve la notation des matheux absurde.

    Je ne sais pas raisonner en matheux (mais il y a plein de collègues ici qui le font).
    Donc, si je réécris vos phases à la physicien, j’ai
    wt – x/d + pi/4 pour le champ électrique et wt –x/d pour le champ magnétique.
    Donc, pour moi, le champ électrique est en avance de phase sur le champ magnétique.
    A+

  7. #6
    tim-tam

    Re : Déphasage champ magnétique et électrique

    Ok ! Merci
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : Déphasage champ magnétique et électrique

    Honte à moi à mon tour!
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Champ electrique et champ magnetique
    Par dalida1111 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 11h07
  3. Champ electrique et champ magnetique
    Par mimina29 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2011, 20h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53