Espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Espace-temps



  1. #1
    Kitouille

    Espace-temps


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas très bien compris comment Einstein est parvenu à déduire que l'espace et le temps était lié et que la courbure de ce tissu était la manifestation de la gravité. J'ai vu sur certains site que c'est à partir du principe d'équivalence qu'il en est arrivé là, mais je ne vois pas le rapport avec ce principe et l'espace-temps. Je ne suis pas très calé sur le sujet je m'y intéresse juste, si on pouvait me répondre de manière plutôt simple ce serait bien

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Espace-temps

    Salut !

    Il me semble que c'est surtout à partir des équations de Maxwell, sur l'électromagnétisme, qu'il a voulues invariantes par les transformation de Lorentz, tout en respectant le fait que la lumière, dans le vide, va toujours à la vitesse c, quel que soit le mouvement de la source ou de l'observateur.

    J'espère ne pas dire trop de bêtises. Et sur l'aspect physique, et sur l'aspect historique.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Espace-temps

    Bonjour,

    Ce qu'a dit benjy_star + ce qui en a découlé, la relativité restreinte qui montre que le temps absolu n'existe pas et qu'on doit décrire les événements dans des repères / référentiels avec des coordonnées d'espace-temps et non plus uniquement d'espace comme en relativité galiléenne.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Murmure-du-vent

    Re : Espace-temps

    Il y a aussi l'ascenseur acceléré. Quelqu'un a l'exterieur verra un objet en mouvement rectiligne uniforme quand l'observateur dans l'ascenseur qui subit un acceleration de 1 g verra une objet en chute libre parabolique dans ce champ. C'est cela l'équivalence.
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 11/01/2015 à 13h49.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Espace-temps

    A l'extérieur, il verra un mouvement rectiligne uniformément accéléré tu veux dire ?

  7. #6
    Kitouille

    Re : Espace-temps

    Merci pour les réponses je me suis renseigné j'ai bien compris.

    J'ai d'autres questions : Est-ce que dans la conception d'Einstein, les planètes s'attirent toujours même si elles sont à l'autre bout de l'univers ? Je n'arrive pas trop à me visionner la chose ; ca voudrait dire que le soleil par exemple, courbe l'espace-temps sur une distance infinie, si bien que plus l'on s'éloigne du soleil plus la courbure de l'espace-temps est faible ?

    On dit que "La relativité générale est d'abord une généralisation aux référentiels accélérés des principes de la théorie de la relativité restreinte."
    Mais pas n'importe quel référentiel accéléré non ? Un référentiel accéléré à 9.81m/s^2 ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  2. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  4. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  5. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00