Exercice basique d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice basique d'électricité



  1. #1
    invite4a31c6ac

    Exercice basique d'électricité


    ------

    Bonjour, je suis confronté à un problème concernant l'exercice en pièce jointe, on donne une puissance P=1W, cependant je n'arrive pas à savoir a quoi cela correspond.Cela ne correspond pas simplement à U*I puisque cela ferait 2W, je souhaiterai simplement être éclairé la dessus pour pouvoir démarrer l'exercice.
    Merci d'avance pour votre aide Nom : WIN_20150113_212514.JPG
Affichages : 113
Taille : 172,1 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice basique d'électricité

    Bonjour,

    Tu as du voir avant de poster qu'il n'est pas d'usage ici de donner directement la réponses aux escerices, que tu es supposé savoir résoudre. A toi d'essayer et de de proposer une solution.

    Tu est (très probablement) en régime sinusoïdal, tu ne peux donc pas calculer la puissance (sous-entendue active) comme le produit de U par I (en valeurs efficaces), il faut prendre en compte le déphasage entre u(t) et i(t). Celui-ci est du à la présence d'une inductance, qui consomme un courant en retard de phase de 90° par rapport à la tension.

    Quelle est la puissance active, l'énergie, consommée par une inductance ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite4a31c6ac

    Re : Exercice basique d'électricité

    Je sais bien que ce n'est pas d'usage Ce n'est pas ce que j’espérais d'ailleurs !
    La puissance active dans la bobine est censée être nulle, a cause du déphasage de 90° ( à moins que je ne me trompe) , ce qui veut dire que la totalité de la puissance serait consommée par la résistance ? C'est là que je ne comprends pas...

  4. #4
    invite4a31c6ac

    Re : Exercice basique d'électricité

    A moins que cela veuille dire que la puissance P=1W corresponde au produit I1*R ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice basique d'électricité

    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    Je sais bien que ce n'est pas d'usage Ce n'est pas ce que j’espérais d'ailleurs !
    La puissance active dans la bobine est censée être nulle, a cause du déphasage de 90° ( à moins que je ne me trompe) , ce qui veut dire que la totalité de la puissance serait consommée par la résistance ? C'est là que je ne comprends pas...
    C'est bien ça.
    Tu connais donc la puissance dissipée dans la résistance.
    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    A moins que cela veuille dire que la puissance P=1W corresponde au produit I1*R ?
    C'est pas homogène.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite4a31c6ac

    Re : Exercice basique d'électricité

    Je voulais dire R*I1² Merci de m'avoir aidé à démarrer !!

  8. #7
    invite5161e205

    Re : Exercice basique d'électricité

    P est la consommation moyenne de R.
    < ... > est la moyenne
    P = <u.i1> = <u^2> / R = U^2 / R . <cos(w.t)^2 > = U^2 / R . <(cos(2.w.t)+1)/2 > = U^2 / R .( <cos(2.w.t)/2 > +1/2 )

    <cos(2.w.t)/2 >=0, donc

    P = U^2 / (2.R)
    R = U^2/(2.P)

    Voilà pour commencer, je te laisse faire la suite ...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice basique d'électricité

    Bonsoir,
    Et moi qui croyait avoir fait des études poussée en mathématiques

    Noter que polf utilise U comme notation pour la tension crête du sinus tandis que dans l'exercice, U en représente la valeur RMS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite5161e205

    Re : Exercice basique d'électricité

    Oui, je n'ai jamais pu me faire à cette valeur RMS, dont on ne nous dit jamais que c'en est une, et dont le rapport avec l'amplitude varie en fonction de la forme du signal....

  11. #10
    calculair

    Re : Exercice basique d'électricité

    Bonjour,

    Il est facile de trouver le courant dans la résistance,

    le courant total est donné dans l'énoncé

    un diagramme de fresnel , permet de calculer le courant dans la self

    connaissant ce dernier courant, il est facile de calculer la self...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    stefjm

    Re : Exercice basique d'électricité

    Citation Envoyé par polf Voir le message
    Oui, je n'ai jamais pu me faire à cette valeur RMS, dont on ne nous dit jamais que c'en est une, et dont le rapport avec l'amplitude varie en fonction de la forme du signal....
    On ne le dis pas parce que c'est évident dans tous les métiers électrique. (tronique, trochechnique, etc...)
    La valeur efficace est bien plus utile, plus générique, plus informative, que l'amplitude et la forme du signal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite5161e205

    Re : Exercice basique d'électricité

    Je suis ingé en électronique ! Lol

  14. #13
    stefjm

    Re : Exercice basique d'électricité

    et alors?
    Il n'y a pas de quoi rire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Exercice Basique
    Par invite7d7810c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 19h20
  2. exercice basique
    Par invite7240d047 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2009, 09h14
  3. Question très basique en electricité
    Par invite2a4cb7f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2008, 07h49
  4. Question electricité basique
    Par invite8763273 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2008, 22h45
  5. Acido-basique exercice 1er S
    Par invite1f2d5f60 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 21h05