Mesure d'un coefficient Seebeck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure d'un coefficient Seebeck



  1. #1
    adelinose

    Mesure d'un coefficient Seebeck


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre des TIPE je dois présenter un projet devant un jury. Le mien concerne les plaques peltier.
    Je cherche une expérience qui me permets de calculer le coefficient seebeck (ou peltier) d'un plaque. Cependant en regardant les formule de ces coefficients, j'ai un peu de mal à trouver une expérience pour pouvoir retrouver ces coefficients.
    Quelqu'un a une idée?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure d'un coefficient Seebeck

    Bonjour.
    Regardez la page (en anglais) de Wikipedia.

    Vous trouverez qu’il faut « simplement » mesurer la tension aux bornes de l’élément en fixant une différence de températures entre ses deux faces.

    Donc, c’est plutôt un problème (sérieux) de mécanique : créer deux réservoirs avec de l’eau (pour des températures différentes), avec une face en cuivre plan épaisse qui feront on bon contact thermique avec les faces de l’élément. L’ajout de silicone conductrice de la chaleur (comme pour les refroidisseurs de CPU de PC) est peut-être utile.
    Il faut, en plus, mesurer la température des faces en cuivre de chaque réservoir. Ainsi que prévoir de chauffer l’eau d’un des réservoirs.
    Au revoir.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Mesure d'un coefficient Seebeck

    Bonjour

    Il est possible de réaliser cette expérience assez facilement en utilisant 2 waterblocks. On en trouve sur Ebay pour quelques euros port compris.
    On fait passer de l'eau du robinet chaude dans un, et de l'eau froide dans l'autre. Pour améliorer le couplage thermique il faudra suivre les indications données par LPFR.

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure d'un coefficient Seebeck

    Re.
    Effectivement, le waterblock est la solution la plus simple et la moins chère pour ne pas avoir à faire de la mécanique.
    La seule précaution sera de fixer les deux blocks contre l’élément, sans faire contact électrique entre les deux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adelinose

    Re : Mesure d'un coefficient Seebeck

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    J'avais déjà fais des expériences pour calculer le coefficient peltier d'une plaque en mettant la plaque sous tension et en relevant les différences de température de chaque coté.
    Cependant j'ai peur que cette expérience ne soit très précise.
    Je vais essayer de réaliser l'expérience que vous m'avez décrite pour retrouver le coefficient seebeck.
    Cependant j'ai encore quelques questions.

    La formule pour calculer le coefficient seebeck présente deux DeltaV. Or sur ma plaque, je ne peux relever qu'une seule tension.
    Donc si j'ai bien compris, cette formule est possible par deux mesures de tensions à différents deltaT que je fixe grace aux blocks?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : Mesure d'un coefficient Seebeck

    Re.
    Je vois qu’il est inutile d’essayer de vous aider.
    De toute évidence vous n’avez pas lu la page de Wikipedia que je vous ai conseillé.
    J’arrête de perdre mon temps avec vous.
    Adieu.

Discussions similaires

  1. Mesure du coefficient de frottements de l'air
    Par pspgin dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2012, 16h03
  2. Mesure du coefficient de diffusion d'une goutte de colorant
    Par invite819ed59e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2011, 12h56
  3. TIPE Mesure de température par effets Seebeck
    Par invitee627252e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 19h39
  4. Exercice de mesure d'un coefficient de frottement
    Par Faror dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 20h52
  5. Mesure du coefficient de dilatation thermique de l'eau
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h35