Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même



  1. #1
    mumudu40990

    Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même


    ------

    Bonjour,
    Une question qui me trotte dans la tête, la force de l'attraction terrestre a-t-elle toujours été la même ?
    Le plus gros animal vivant sur terre actuellement est l'éléphant dont le poids est de 3 à 5 tonnes, il subit l'attraction terrestre comme le subissaient les dinosaures dont le poids pouvait aller jusqu'à 40 tonnes et si la force gravitationnelle était la même il y a des millions d'années, j'imagine que ce devait être très pénible pour ces animaux.
    En imaginant que l'attraction terrestre était moins importante, la vie sur terre devait être plus facile pour ce grands dinosaures, et, pour les êtres humanoïdes de l'époque, il était plus facile de porter ou déplacer des charges très importantes.
    Est-on en mesure de quantifier cette attraction terrestre et de l'estimer tout au long de la "vie" de la terre ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même

    Bonjour,
    A mon avis, la gravité sur Terre est la même depuis que la Terre est bien formée , donc depuis au moins 4 milliards d'années .
    Ce qui est sûr, c'est que depuis que l'Homme est sur la Terre ( il y a très peu de temps ...) , la gravité EST la même .
    Cela conduit à un type de développement en rapport, des plantes , des animaux, des humains .La musculature des dinosaures était tout à fait adaptée à leur masse ,
    et rien ne les empêchaient de batifoler joyeusement dans les prairies ...
    Votre masse vous gêne t elle ? Non, et pourtant , vous êtes énorme par rapport à une fourmi !
    Voilà quelques élucubrations sur ce que pourrait être la vie dans un monde à plus faible ou plus forte gravité .
    Je ne sais pas si tout doit être pris comme argent comptant :

    http://www.astrosurf.com/luxorion/se...morphisme3.htm

  3. #3
    LPFR

    Re : Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même

    Bonjour.
    Une des hypothèses de la physique est que les « constantes physiques » ne dépendent pas ni du temps ni de la position dans l’Univers.
    Comme toutes les hypothèses, elle n’est pas démontrable. Et on ne peut pas remonter dans le passé pour la vérifier.

    La seule chose que nous pouvons faire est de vérifier que ces hypothèses n’emmènent pas à des contradictions.

    Imaginer que les grands dinosaures n’étaient pas à l’aise avec leur gros poids n’est pas suffisant. Rien ne le prouve. Même chose avec le problème du vol des ptérosaures. Aucune créature actuelle capable de voler n’approche pas de leur masse.
    Et je suis sur que vous n’êtes pas le premier à vous poser cette question.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même

    Bjr à tous,
    Me semble avoir lu que les PLUS gros dinausores ( des herbivores si mes souvenirs de ...l'époque sont bons)
    vivaient en partie dans l'au (lacs et autres) afin de se soulager de leur poids.
    Mais fallait bien qu'ils en sortent ..pour aller brouter les feuillages.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même

    Bonjour,

    Les biologistes experts des animaux prehistoriques ont etudié la question et je crois qu'il ont établi des dimensions et poids maximum des animaux.

    Je ne saurais refaire sur raisonnement, mais peut être un forumeur nous en donnera les clefs...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    whoami

    Re : Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Me semble avoir lu que les PLUS gros dinausores ( des herbivores si mes souvenirs de ...l'époque sont bons)
    vivaient en partie dans l'au (lacs et autres) afin de se soulager de leur poids.
    Mais fallait bien qu'ils en sortent ..pour aller brouter les feuillages.
    Bon WE
    Cette hypothèse des dinos dans l'eau est abandonnée depuis longtemps, tout comme celle qui affirmait qu'ils étaient des animaux très lents, peu actifs ...

  8. #7
    Dynamix

    Re : Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même

    Salut
    L' accélération gravitationnelle à la surface du globe ne dépend que de trois éléments :
    _Son rayon
    _Sa masse
    _La constante G
    G n' a sans doutes pas varié depuis la nuit des temps , par contre les deux premiers ont surement (un peu) varié , mais pas assez pour influencé la vie des dinosaure .

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Attraction terrestre : Son action a-t-elle toujours été la même

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    G n' a sans doutes pas varié depuis la nuit des temps , par contre les deux premiers ont surement (un peu) varié , mais pas assez pour influencé la vie des dinosaure .
    Ce ne sont pas les astéroïdes qui sont tombés sur la terre qui ont pu changer son diamètre ou sa masse de façon sensible, même si certains ont pu faire mal (à cause de leur énergie cinétique). C'est l'équivalent d'un grain de sable sur un ballon de foot (bien sûr ce n'est qu'une image).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Attraction terrestre.
    Par inviteef910046 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2015, 23h43
  2. Attraction terrestre
    Par Scien60 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2014, 10h49
  3. attraction terrestre
    Par gab1 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/09/2010, 17h51
  4. Attraction terrestre
    Par inviteae2a622b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 19h22
  5. attraction terrestre
    Par invite677dfb2b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2009, 08h18