Puissance active, réactive et apparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance active, réactive et apparente



  1. #1
    Harmelos

    Puissance active, réactive et apparente


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir c'est quoi la différence entre la puissance active, réactive et apparente ? On a des formules mais j'aimerai bien savoir pourquoi il y a un cosinus pour active et sinus pour réactive.
    Et la puissance apparente c'est P=UI ? Je comprends pas trop... Si vous pouvez éclairer ma lanterne.

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puissance active, réactive et apparente

    Bonjour,

    On se place en régime sinus, c'est plus simple à imaginer. Les relations existent cependant pour toutes formes d'ondes. Le courant est déphasé par rapport à la tension, d'un angle \phi quelconque.

    La puissance active (P) est celle qui permet de produire un travail :
    - c'est c'elle qu'on retrouve sur l'axe d'un moteur ;
    - c'est c'elle qu'on retrouve dans la casserole qui chauffe sur la plaque de cuisson.
    Le courant est en phase avec la tension.

    La puissance réactive (Q) correspond à de la puissance consommée par un élément réactif (bobine, condensateur ou truc plus complexe). Un courant circule dans le composant mais il est déphasé de pi/2 (90°) par rapport à la tension. La puissance (active) moyenne (intégrale du produit u(t) par i(t)) est donc nulle.

    Le courant est déphasé par rapport à la tension, d'un angle \phi quelconque. Trivialité mathématique : ce courant peut se décomposer en deux composantes, l'une en phase avec la tension, l'autre en étant déphasée de pi/2. La première représente P, l'autre Q.
    Le sinus/cosinus sort de l'intégration du produit courant * tension :



    La puissance apparente (S, S²=Q²+P²) a un sens physique plus difficile à trouver. Elle est cependant utile pour dimensionner les lignes distribuant l'énergie : un fil électrique ne "sait" pas quel est le déphasage entre le courant et la tension, ce qui lui importe c'est la tension (pour dimensionner l'isolant) et le courant (pour dimensionner la section du fil).

    http://en.wikipedia.org/wiki/AC_power
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissan...ime_alternatif
    Dernière modification par Antoane ; 18/01/2015 à 10h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Harmelos

    Re : Puissance active, réactive et apparente

    Je comprends un peu mieux mais pourquoi la puissance apparente est en VA (volt ampere) ? des volts multipliés par des ampères ça fait des watts non ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puissance active, réactive et apparente

    Des volts et des ampères en phase ca fait des watt.
    Des volts et des ampères déphasé de pi/2 ca fait des VAr.
    Des volts et des ampères déphasé de n'importe quoi ca fait des VA.

    Relie les liens wiki.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Harmelos

    Re : Puissance active, réactive et apparente

    Haa désolé j'avais pas vue dans le lien. En tout cas merci pour les renseignements, je comprends mieux à présent.

    A bientôt

  7. #6
    stefjm

    Re : Puissance active, réactive et apparente

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La puissance apparente (S, S²=Q²+P²) a un sens physique plus difficile à trouver. Elle est cependant utile pour dimensionner les lignes distribuant l'énergie : un fil électrique ne "sait" pas quel est le déphasage entre le courant et la tension, ce qui lui importe c'est la tension (pour dimensionner l'isolant) et le courant (pour dimensionner la section du fil).
    On peut aussi lui trouver un sens très physique pour une génératrice synchrone qui peut produire un S max donné, avec répartition (P,Q) telle que S^2=P^2+Q^2
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puissance active, réactive et apparente

    Bonjour,

    C'est d'ailleurs le cas de tout réseau de distribution d'énergie ac.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    stefjm

    Re : Puissance active, réactive et apparente

    Oui. J'ai précisé car il m'avais semblé que tu ne parlais que des fils pour la distribution.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Puissance active , réactive et apparente .
    Par Jumeau dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 10h43
  3. Puissance apparente, active et réactive
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h49
  4. Valeurs efficaces,puissance active, réactive et apparente
    Par invite406d9039 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 18h16
  5. puissance apparente reactive
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h54