Aide thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide thermodynamique



  1. #1
    invited2bcddab

    Lightbulb Aide thermodynamique


    ------

    Bonjour, je souhaite obtenir des corrections des exercices suivants de thermodynamique

    Sortant d'un IUT je n'ai pas les bases nécessaires et j'avoue avoir quelques difficultés à les résoudre...

    Merci d'avance a ceux qui pourraient m'apporter de l'aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide thermodynamique

    Tu ne souhaites pas qu'on corrige tes résultats, mais qu'on fasse le travail à ta place. Lis http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite52085ec6

    Re : Aide thermodynamique

    Bonjour,
    Pour l'exercice 1 vous devez tracer le point initial de votre air (35°C,80%) et votre point final (35°C,30%).
    Votre air va subir une transformation que vous pouvez visualiser sur le diagramme.

    Une fois que ceci est fait, vous devez comprendre que votre refroidissement se fait de façon adiabatique (donc pas d'échange entre l'extérieur).
    Cela reviens à dire que l’enthalpie (l'énergie) de votre air ne change pas. Donc dans le diagramme votre refroidissement (qui entraîne une déshumidification) va se faire à une enthalpie de
    110 kJ/kg d'air sec jusqu’à atteindre 100% d'humidité relative.

    Ensuite votre refroidissement (qui entraîne toujours une déshumidification grâce à une batterie froide) va se poursuivre sur la courbe des 100%.
    Une fois que vous arriver à 15°C,100% vous devez chauffer votre air afin que celui ci atteint 35°C,30%.

    Un brouillard apparaît lorsque vous atteignez 100% d'humidité relative. A partir de cela vous pouvez répondre la question 2.

    Pour finir voici quelque formule pour résoudre l'exercice 1:

    Pour la puissance cédé au fluide frigo (puissance de la batterie froide)
    P (kW)= débit massique (kg d'air sec/s) *la variation d'enthalpie entre le point initial de l'air et 15°C,100% (kJ/kg d'air sec)

    le débit massique se calcule à partir du débit volumique (45m³/min).

    Pour la puissance créer par votre batterie chaude (puissance calorifique)
    P(kW)=débit massique (kg d'air sec/s) *la variation d'enthalpie entre le point 15°C,100% et le point final (kJ/kg d'air sec)

    Et finalement,

    Pour le débit d'eau condensée a cause de la déshumidification (si votre air se déshumidifie elle perd de l'eau qui doit être évacuée)

    Débit d'eau (gramme d'eau/seconde) =débit massique (kg d'air sec/s) * la variation d'humidité absolue entre le point initial et le point final (gramme d'eau/kg d'air sec).

    PS: l'humidité absolue est la masse d'eau de contient 1kg d'air tandis que l'humidité relative est la quantité d'eau que contient l'air sur ce qu'elle peut contenir au maximum.

    Cordialement,

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 105
Taille : 339,3 Ko

  4. #4
    invited2bcddab

    Re : Aide thermodynamique

    Merci beaucoup pour la correction !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide thermodynamique

    Citation Envoyé par shero1040 Voir le message
    Bonjour,
    Vous aussi, lisez : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    Je suis arrivé trop tard, sinon je modérais votre message en entier.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite4af65ce4

    Re : Aide thermodynamique

    Pour la première feuille "exercice de réflexion" il faut chercher dans un premier temps ta réponse dans la constitution des matériaux utiliser pour les récipiants.
    Pour le second c'est un transfert de calories de la vapeur vers l'eau plus froide. A toi de jouer

Discussions similaires

  1. aide thermodynamique svp
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2014, 13h02
  2. AIDE Tipe (thermodynamique)
    Par invitec4b7ef34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 13h21
  3. Aide Thermodynamique
    Par invitef0ec9325 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 23h19
  4. bonjour, aide en thermodynamique
    Par invitea6ee9368 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2007, 08h08
  5. besoin d'aide en thermodynamique...
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 14h30