Stockage des gaz liquéfiés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Stockage des gaz liquéfiés



  1. #1
    invite07941352

    Stockage des gaz liquéfiés


    ------

    Bonjour,

    Je cite Wikipédia : "Pour rester liquide, l'Hydrogène doit être porté et maintenu à une température de -252.8°C . Le réservoir doit résister à de hautes pressions et disposer de systèmes
    maintenant l'Hydrogène à basse température , et à une pression au moins légèrement supérieure à la pression atmosphérique " .

    (Pour la petite histoire, ce fût le mode de stockage de la centaine d' autos BMW 700H , aujourd'hui abandonnée ) .

    - Question par rapport Wiki : pourquoi le réservoir doit il résister à de hautes pressions , alors qu'il est seulement maintenu à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique ?
    - Je remplis un réservoir de 50 L avec 40 L d'Hydrogène liquide , je ferme, je laisse se réchauffer à température ambiante, que devient la pression interne ?
    - Même si je crois savoir ,pourquoi est il possible d'avoir des bouteilles de gaz liquide (butane , propane ) , mais pas Hydrogène ?

    Merci de vos explications .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Stockage des gaz liquéfiés

    Bonjour Catmandou.
    L’hydrogène deviendra gazeux car la température critique est de -240°C et pour qu’il reste liquide il faut aussi que la pression soit d’au moins 12,96 bars (la pression critique)
    On peut avoir une bouteille de propane liquide car la température critique est de 96°C et la pression critique est de 42 bars.
    Pour le CO2 c’est plus amusant : la température critique est de 31°C et la pression 73 bars. Le gaz passe de l’état liquide à gaz supercritique quand la température dépasse 31°C, ce qui a des applications pratiques.

    Il faut remarquer que le passage de liquide à gaz supercritique, se fait à volume et pression constante.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 22/01/2015 à 13h06.

Discussions similaires

  1. Stockage de CD et DVD
    Par invited8e19bb2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2012, 21h20
  2. Stockage CI
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2011, 18h07
  3. Stockage H2 ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 23h03
  4. [Biologie Moléculaire] Stockage
    Par invitebb25a932 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 13h21
  5. Stockage du CO2
    Par chris111 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 16h00