Jacob ladder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jacob ladder



  1. #1
    invite7109501a

    Jacob ladder


    ------

    bonjour tout le monde , alors voila j'ai déjà fait une échelle de Jacob avec un transformateur flyback
    ca fonctionne mais ce qui m'ennuie c'est que c'est dangereux ( sans blague ) mon problème c'est que les transfos peuvent délivrés des courant important , de 100mA a 1A , bien assez pour envoyer un homme six pieds sous terre ( tout est relatif bien sur ) alors j'aimerai obtenir de la haute tension mais des courants très faibles , et en cherchant j'ai trouver un montage qui ou apparemment le courant sera très faible , vrai ou faux ? et avec un tel montage puis je obtenir des arcs électriques pour mon échelles ? ( mon objectif est de ne plus utiliser de transfo flyback , mais repartir de zéro avec ce shéma




    je précise que je suis en 2 éme année de dut GEII , je suis a l'aise en électronique , j'ai passer et obtenu mon habilitation BR , je suis conscient des danger des arcs électriques , c'est d’ailleurs pourquoi j'aimerai abaisser l'intensité de mon échelle , j’espère avoir été clair car ce n'est pas toujours simple
    je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée


    voici une image du montage a diodes et condo

    Alors puis je remplir mon objectif avec ce montage ? c'est a dire avoir des kV et des mA voir µA


    pour les condos j'en ai plein de 10nf et 400v mais je peux m'en procurer d'autres

    dernière précision qui me semble importante je ne compte pas utiliser le 230AC directement edf je pensais partir d'un tension 12 V DC 100mA ( pourquoi pas en partant d'une pile? ) d'un transfo et utiliser un oscillateur ne555 que je placerai en amont du montage ci joint voila j'ai fini en espérant etre précis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5161e205

    Re : Jacob ladder

    Pour limiter le courant, tout dépend de l'application en sortie.
    S'il s'agit juste de mesurer la tension de sortie, sans application prévue,de simples résistances électiques bien dimensionnées en série avec les diodes majoreront le courant.

    On pourra aussi bricoler un outil conducteur mais de poignée isolée, lorsque l'on a le systeme arreté pour court circuiter la sortie avant manipulation à mains nues.

    Mais pour ne pas stresser, il y a ceci :http://www.regeltex.com/fr/regeltex-gants-isolants.php
    Ils doivent être de norme EN60903 (ou CEI903)
    Ca fonctionne par classe de tension, chaque classe correspond à une couleur de gant pour l'identifier.
    C'est un peu cher, mais quel sérénité après, on en trouve sur farnell, radiospares, et autres...

  3. #3
    invite5161e205

    Re : Jacob ladder

    Avant d'utiliser les gants, on les gonfle à la bouche à chaque fois pour s'assurer qu'ils ne sont pas déchirés

  4. #4
    f6bes

    Re : Jacob ladder

    Citation Envoyé par Pjbox Voir le message
    mon problème c'est que les transfos peuvent délivrés des courant important , de 100mA a 1A ,
    Bjr à toi ,
    Ton probléme est un faux probléme !!
    Ca dépends de la puissance du transfo...quel que soit la cas de figure il sera limité par la puissance qu'il peut débiter.
    Tu parles de 100 mA à 1 A SANS préciser si c'est au secondaire ou au primaire.
    Pour un info des transfos 230/ xvolts de 1 VA..ça existe.
    Donc tu ne pourras "tirer" qu'un VA sur le transfo.
    T'auras beau miltiplier la tension , tu ne multiplies pas l'intensité...au contaire ! Dons avec deux transfos par exemple
    220/6 volts->6 volts/220 volts de 1 VA tu pars d'un tension de 220v que tu multiplies à ta guise.
    1 VA sous 250v ( c'est plus facile pour le calcul) c'est un MAXI de ...4 mA.
    T'es loin des ....100 mA !

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7109501a

    Re : Jacob ladder

    re et merci de ta réponse j'ai moi même des gants ( souffler dedans c'est la première chose qu'on m'a appris ca me fait des souvenir ^^ )

    f6bes ta reponse me plait d'autant plus que j'ai un transfo 220 / 6v 2VA( c'est pas 1 mais bon ) juste a coté de moi et un transo 220v vers 12v DC 100 mA , donc avec un petit montage oscillateur je devrai pourvoir faire passer du 12 v dans mon transfo ( meme si c'est fait pour 6 v ca ira ) donc en sorti environ 400v que je peux multiplier avec mon montage .

    une questions sur ce multiplicateur , les condensateur doivent t' il avoir tous la mémes valeurs ( parce que si la tension se multiplie arriver a quelque étage du truc les condo vont claquer non ? )

    et c'est quoi la limite d'etage ?je suppose qu'on peux oas multiplier tout le temps ^^ parce que normalement moins j'ai de courant plus j'ai de tension et donc mon echelle devrai marcher impecable

  7. #6
    LPFR

    Re : Jacob ladder

    Bonjour.
    Vous faites bien de ne pas prendre des risques inutiles.
    Au début on fait attention, puis on s’habitue est c’est là où l’accident arrive.


    Ce montage n’est pas une échelle de Jacob mais un générateur de Greinacher ou de Cockroft-Walton. Dans ce type de montage, el courant est limité par la capacité des condensateurs. Plus la capacité est grande et plus le courant de sortie peut être important (si l’alimentation à la basse tient le coup). Dans la page donné, on donne le calcul de la tension de sortie en fonction du courant débité.

    Un NE555 n’aura probablement pas assez de puissance pour alimenter le pont. Il faudra mettre un amplificateur de puissance.

    Une possibilité est d’utiliser du 230 V bridé. Avec deux petits transfos mettons 230-> 12 V AC mis tête bêche. (Avec la sortie de 12 V d’un transfo vous alimentez le secondaire de l’autre et récupérez du 230 V AC sur le primaire du second transfo). La puissance des deux transfos limite la puissance de sortie.
    Au revoir.

  8. #7
    invite5161e205

    Re : Jacob ladder

    Pour ce design, tu atteindras au mieux : Vs = 5.L2/L1.|Ve|
    avec |Ve| l'amplitude du sinus
    L1, L2 les inductances respectives du transformateur.
    Vs continu positif


    L'élévation en tension est essentiellement apportée par le transfo.

    La dangerosité est donnée par : E(C)= 1/2.C.Vs^2 qui ne doit pas dépasser quelques milijoules.


    Une principe plus efficace serait le choix d'un transfo avec une rapport de bobinages extrême : L2/L1 > 10000
    Comme utilisé dans les bobines d'allumage.
    Ce choix est sécuritaire, car : phi = L1.i1 = L2.i2 pour k=1 (transfo parfait)
    donc i2 = L1/L2.i1 -> i2 est tout petit !
    Et dès que l'alim est coupée, il n'y a pas d'énergie stockée.

  9. #8
    LPFR

    Re : Jacob ladder

    Citation Envoyé par polf Voir le message
    Pour ce design, tu atteindras au mieux : Vs = 5.L2/L1.|Ve|
    avec |Ve| l'amplitude du sinus
    L1, L2 les inductances respectives du transformateur.
    Vs continu positif


    L'élévation en tension est essentiellement apportée par le transfo.

    La dangerosité est donnée par : E(C)= 1/2.C.Vs^2 qui ne doit pas dépasser quelques milijoules.


    Une principe plus efficace serait le choix d'un transfo avec une rapport de bobinages extrême : L2/L1 > 10000
    Comme utilisé dans les bobines d'allumage.
    Ce choix est sécuritaire, car : phi = L1.i1 = L2.i2 pour k=1 (transfo parfait)
    donc i2 = L1/L2.i1 -> i2 est tout petit !
    Et dès que l'alim est coupée, il n'y a pas d'énergie stockée.
    Re.
    Je pense que vous ne connaissez pas ce type de multiplier de tension.
    Lisez les liens que je donne vers Wikipedia.
    Les inductances du transfo n’y sont pour rien. La multiplication de tension est obtenue par le jeu de charges successives des condensateurs.
    Et une fois que l’alim est coupé, les condensateurs restent chargés et de l’énergie stockée.
    A+

  10. #9
    invite5161e205

    Re : Jacob ladder

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je pense que vous ne connaissez pas ce type de multiplier de tension.
    Lisez les liens que je donne vers Wikipedia.
    Les inductances du transfo n’y sont pour rien. La multiplication de tension est obtenue par le jeu de charges successives des condensateurs.
    Et une fois que l’alim est coupé, les condensateurs restent chargés et de l’énergie stockée.
    A+
    1)
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 109
Taille : 183,8 Ko

    2) Extrait wiki :
    "La tension continue de sortie théorique du montage est la tension d'un étage multipliée par le nombre d'étages"
    Mon expression : Vs = 5.L2/L1.|Ve| où 5 est le nombre d'étages.

  11. #10
    invite5161e205

    Re : Jacob ladder

    Si cela t'intéresse Pjbox, je peux te donner le schéma de simu sous LTSPICEIV, logiciel libre (mais limité en nb de composants en version gratuite), tu pourras ajuster tes valeurs, vérifier tensions, courants, etc...

  12. #11
    f6bes

    Re : Jacob ladder

    Bsr à tous,
    Il ya deux façons d'arriver à ses fins:
    Soit le transfo qui va bien:....L2/L1 > 10000...mais ççàa sde trouve pas sous le pied d'un cheval
    Ou
    le multiplicateur de tension....ça peut se "construire " assez facilement et on "gére" la puissance suivant le choix de la puissance du transfo.
    Une bobine de voiture...ça peut faire ...TRES MAL (intensité pas forcément connue)

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite5161e205

    Re : Jacob ladder

    Les circuits à capa commutée, ou comme ici de Greinacher multiplient au mieux la tension d'entrée par le nombre d'étages.

    Ils sont parfaits pour faire du 24V quand on a une source de 12V, mais quand il s'agit de faire des étincelles ... on ne va pas mettre des centaines d'étages !
    Les techniques dans ce cas peuvent être :
    - des circuits à résonnance LC
    - des transfos à rapport L2/L1 élevé

    Les circuits à résonnance sont difficile à mettre au point, et on aura beaucoup de mal à dépasser un facteur 100

    Pour les transfos, avec une source sinusoïdale, c'est simplissime d'avoir un x100, un x1000, voire un x10000.

    Il est à noter que pour faire des étincelles, une sortie alternative convient tout à fait, donc pas besoin de redresser derrière le transfo, et surtout pas de capa derrière le transfo, donc pas d'énergie stockée.

    Des références de transfo à rapport L2/L1 très élevée, j'en ai. Je ne les diffuserai pas sur un forum, mais pas MP, pourquoi pas.

  14. #13
    LPFR

    Re : Jacob ladder

    Citation Envoyé par polf Voir le message
    ...
    2) Extrait wiki :
    "La tension continue de sortie théorique du montage est la tension d'un étage multipliée par le nombre d'étages"
    Mon expression : Vs = 5.L2/L1.|Ve| où 5 est le nombre d'étages.
    Bonjour.
    L’extrait de Wikipedia est correct.
    Mais votre formule non.
    Mais celle de Wikipedia est correcte.
    Au revoir.

  15. #14
    invite7109501a

    Re : Jacob ladder

    Pour la simulation , j'utilise ISIS mais merci bon tout le monde la bien compris mon objectif et d'obtenir des kV mais un courant très faible par mesure de sécurité , même si j'ai tout attirail de protection , des transfo j'en ai plein que je pourrais mettre les un dernière les autres , mais est t'il possible d'avoir un courant faible garantie avec des transfo ? Je veux dire pas plus de 1 mA ( voir moins ) est ce quelque sois la charge ? ( les transfo denseigne néon le font si quelques connais l'électronique dernière tout ca ? ) Voilà pour la partie transfo si on reviens au multiplicateur de tension , ce qui l'intérêt et que le courant max et limité par la capacité , l'inconvénient c'est que le montage reste chargé... autre chose sur la stabilité de l'arc , est til vrai qu'en dc l'arc est plus stable ?
    Voila , si il est possible d'avoir un courant de sortie maximale "bloqué" ( j'en doute sans un peu d'électronique , j'ai toujours appris que le courant au secondaire depend de la charge ) cela m'intéresse car les transfo à mettre en oeuvre c'est assez simple
    Du coup cette discussion me fait penser au flyback que j'utilisais peut être peut on limiter le coutant de sortie ? Quelque sois la charge ? Par exemple pas plus de 2 mA ? Possible que je fasse erreur dans mon raisonnement faut que je cherche mon cours sur le transfo pour vérifier ^^
    Voilà dernière chose la fréquence de l ossilateur sera dau moins 10 khz je peux monter à 15 khz , après faudra que je change de composant enfin voilà
    Merci de vous intéresser à mon problème dsl pour la syntaxe pas terrible , jai écris ca rapidement avant de partir à l'IUT bonne journée tout le monde .

  16. #15
    LPFR

    Re : Jacob ladder

    Re.
    Avec le lien de Wikipedia vous pouvez calculer le courant maximum (en court-circuit) en mettant Vsortie = 0, dans le résultat de la section «En charge ».
    Cela vous permettra de savoir si vos valeurs de capacité ne sont pas trop élevées.
    A+

  17. #16
    invite5161e205

    Re : Jacob ladder

    J'ai déjà répondu à l'architecture et à la dangerosité.

    Un autre point est que au contraire pour avoir de belles étincelles, il faut une intensité suffisante dans les décharges des condensateurs, donc des capas suffisamment élevées.
    Ce qui s'oppose aux notions de sécurité.

    Sur ce je vous laisse, je vais chercher une atmosphère plus détendue sur un autre topic !

Discussions similaires

  1. Echelle de Jacob
    Par invitec93cd9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2017, 01h13
  2. François Jacob
    Par invite7825c20b dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2013, 21h45
  3. flyback THT + jacob
    Par invite685757a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 14h39
  4. Creutzfeldt Jacob et la Thiamine
    Par invitec3126d99 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 02h33
  5. [Biochimie] Lysogènie, Lwoff, Jacob
    Par invitef015dac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 14h32