Propagateur quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Propagateur quantique



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Propagateur quantique


    ------

    J'aimerais que l'on discute de ce qu'on appelle un propagateur en mécanique quantique.
    Un propagateur dans une théorie donnée (il y en a plusieurs) fournit l'amplitude de probabilité
    d'observer une particule en (x,t) quand on l'a observée en (0,0).
    Si x^2 > (ct)^2 ca donne l'amplitude de probabilité de trouver cette particule en un certain point en dehors du cone de lumiere de (0,0) ou elle a été détectée.

    Si une théorie donne une valeur non nulle est elle (en partie tout au moins) fausse?

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    Universus

    Re : Propagateur quantique

    Bonjour,

    La section suivante de l'article anglais de Wikipedia sur les propagateurs - et en particulier, sur le propagateur de Feynmann - devrait vous intéresser : http://en.wikipedia.org/wiki/Propaga..._than_light.3F

    Cela devrait remettre en perspective l'idée selon laquelle « Un propagateur dans une théorie donnée (il y en a plusieurs) fournit l'amplitude de probabilité
    d'observer une particule en (x,t) quand on l'a observée en (0,0). »

    Cordialement

  3. #3
    coussin

    Re : Propagateur quantique

    Le propagateur de Feynman est particulier pour ça... Suffit d'utiliser le propagateur retardé si ça nous gêne.

  4. #4
    Murmure-du-vent

    Re : Propagateur quantique

    Merci pour vos réponses

    Ainsi l'amplitude "hors cone de lumiere" correspondrait plutot à la création/annihilation d'une autre particule mais virtuelle
    Et le fait d'utiliser un potentiel retardé les ferait disparaitre.
    Ca me fait un peu penser à la distinction entre particule nue et particule habillée ou la particule nue est toute fois une fiction mathématique.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Propagateur quantique

    Je me pose quand meme une question.
    Le choix du propagateur de Feynman ou d'un autre propagateur est il une affaire de gout personnel? je m'expique.
    Un detecteur signale un electron en (0,0) le lien preceddent sur les propagateurs (plus vite que la lumiere) nous dit que la fonction d'onde non nulle pour cet electron a l'instant t a une distance 2ct de l'origine correspond à une particule virtuelle à une fluctuation du vide. Cela signifie t il qu'un detecteut ne cliquera pas en (t,2ct)?
    Dans ce cas le propagateur de Feynmann correspondrait seul a ce qui est vraiment observable.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 16h21
  2. Propagateur de feynman
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2010, 17h35
  3. 2 questions sur le propagateur de Feynman
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2008, 22h59
  4. propagateur du Zo libre
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 11h33
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 11h41