Bonjour à tous,
J'ai un problème : pour caractériser que les forces de frottements est une force non-conservative (au problème classique du skieur par exemple), j'ai voulu calculer le travail de cette force de frottement. J'oriente l'axe des selon le plan incliné défini par le mouvement pour simplifier.
Pour le travail du poids, c'est facile, on montre que , où . Le travail du poids ne dépend pas du chemin suivi, mais ne dépend que de la dénivellation , donc il s'agit d'une force conservative.
Plus difficile pour la force de frottement. J'ai écrit :
on considère une force de frottement de norme constante (pour simplifier) sur un parcours : .
Le travail de cette force de frottement est donné par la définition générale:
On trouve bien un travail négatif : normal les frottements s'opposent au mouvement du skieur. Et on trouve bien que le travail de ces forces de frottement dépend du chemin suivi, puisque dépend de la longueur du trajet : et donc qu'il s'agit bien d'une force non conservative.
Tout content, j'ai présenté ça à mon prof, qui m'a répondu que mon calcul était faux puisque je cherchais à illustrer un exemple de force non conservative avec une force conservative. Il m'a répondu que ma force était conservative puisque ma force avait une norme constante ! Il m'a répondu que dans mon cas on pouvait définir une énergie potentielle associée telle que .
Pourtant ce n'est pas la définition. Pour moi une force est conservative si son travail dépend du chemin suivi. Je ne comprends pas où est mon erreur. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
Une force constante est forcément conservative ? Pourtant les forces de frottements ne sont pas conservatives (puisqu'elles dissipent l'énergie méca sous forme de chaleur). Pourquoi me dit-il alors qu'elle est conservative si je la prends de norme constante ? Même si elle a une norme constante, la force de frottement dissipera toujours l'énergie méca au cours du mouvement du skieur !!!
Merci beaucoup pour votre aide. Je suis perdu !
-----