Bonjour,
ma prof de formalisme lagrangien et hamiltonien nous à sorti un exemple pour illustrer les coordonnées généralisées : le système à n corps, cependant j'ai des problèmes de compréhension suite à ses notations.
Voici son énoncé :
Soit n points matériels de masses {} en interaction mutuelle et soumis à des forces extérieures conservatives.
Forces intérieures: et
Force extérieure: avec i [1,n]
Ce qui donne le Lagrangien :
et l'équation de Lagrange :
avec :
Ce qui donne l'équation du mouvement : qui est l'équation fondamentale que l'on retrouvve avec Newton (ouf, enfin terminer, ça ne m'a prit qu'une heure...)
Viennent alors mes 3 questions :
- le changement d'indice k (remplaçant i à partir de l'équation de Lagrange) sert-il uniquement à ne pas confondre le i de la particule que l'on fixe, avec celui de la somme qui décrit toutes les particules ?
- pouvez-vous m'expliquer :
- je trouve qu'il y a un petit problème de rigueur, sans pour autant trouver une solution. Entre deux particules, le vecteur position de la particule j par rapport à i, pour le potentiel, s'écrit , alors pourquoi ma prof (je n'ai pas trouvé sur internet de démo pour ce système) écrit ? Je trouve que ça n'a pas de sens... Ca devrait être . Mais, en effet, après il y aura un problème pour les équations de Lagrange comme je les ais écrite (Si j'étais courageux, je réécrirai tout avec mes notations). Est-ce équivalent ? Est-ce juste que ma prof à abrégé les notations ?
Je vous remercie d'avance.
-----