Probleme en cinématique: determiner la position polaire puis ensuite la vitesse et l'accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme en cinématique: determiner la position polaire puis ensuite la vitesse et l'accélération



  1. #1
    docEmmettBrown

    Probleme en cinématique: determiner la position polaire puis ensuite la vitesse et l'accélération


    ------

    bonjour,
    voila ci joint mon exercice,

    avec R une constante et 'teta'=w*t

    j'ai un vecteur OM que je dois mettre en coordonné polaire, ensuite j'obtiens la position et je dérive pour avoir la vitesse. normalement c'est bon.
    voici ma question:

    si je veux savoir la vitesse instantanée, je fais la norme de mon vecteur vitesse et ensuite j'ai ma vitesse. mais le probleme c'est que j'obtient v(t) = R*(dérivé de teta)

    et donc v(t) = R*w donc j'ai une vitesse constante donc pas besoin de calculer l'accélération? ou j'ai fais une erreur?

    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : Probleme en cinématique: determiner la position polaire puis ensuite la vitesse et l'accélérati

    Une vitesse est une grandeur orientée .
    Elle varie en "grandeur" (norme) et en orientation .
    La ligne e(r)' = 0e(r) est fausse

  3. #3
    arborealkey

    Re : Probleme en cinématique: determiner la position polaire puis ensuite la vitesse et l'accélérati

    Salut,

    Déjà, dans l'expression de ta vitesse, tu n'as pas besoin du terme : ton énoncé dit visiblement que est une constante, donc le terme en est nul. Ensuite, il y a en effet une erreur: tu affirmes que la vitesse est constante en oubliant dans quel système de coordonnées tu te trouves. En effet, si est constant, la norme de la vitesse l'est. Mais ce n'est pas la seule chose qui va la caractériser. Et tu l'as écrit toi même ! En haut de ta feuille, tu as exprimé et en fonction de et , qui eux sont constants au cours du temps. Mais et dépendent de (comme tu l'as écrit), qui dépend lui-même du temps (il faut bien que ton pendule oscille) !



    Tu dérives ça par rapport au temps pour obtenir l'accélération. est certes une constante, mais n'oublie pas de dériver le vecteur !

Discussions similaires

  1. Position, Vitesse, Acceleration
    Par invite5a120843 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2012, 20h24
  2. Vecteur position ,vitesse et accélération
    Par invitebcfeb889 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 20h17
  3. Relation vitesse - acceleration en polaire
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2010, 16h32
  4. Position, vitesse et accélération.
    Par invite2ee4bcad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2009, 13h41
  5. Devinette sur accélération/vitesse/position
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 00h58