Bonjour, je ne savais pas où poster cette discussion, vu que c'est de la mécanique, donc j'ai décidée de la mettre en physique .
voilà j'ai un exercice à faire, que je n'ai pas compris :
Un point M en mouvement est défini dans le repère R=(O,x,y,z) par ses coordonnées paramétriques :
Vecteur position
unités: distances en mètres (m) et temps en secones (s)
• Quelle est la particularité de la trajestoire de M ? ( là, je ne sais pas comment on trace une trajectoire dans l'espace, mais j'ai essayé et si j'ai juste, la trajectoire est curviligne accélérée non ? )
• Tracer la trajectoire de M entre les instants t=0s et t=4s ( même problème qu'à la question précédente )
• Ecrire l'équation cartésienne de cette trajectoire : y=f(x) en éliminant le temps entre x(t) et y(t) ( je comprends pas la question )
• Exprimer le vecteur vitesse de M par rapport à R: en donnant ses composantes en fontion du temps.
• Tracer ce vecteur aux instants t=1s et t=3s ( ça je sais faire )
• Quelle propriété importante du vecteur vitesse apparait sur votre tracé ? ( je sais faire )
• Calculer la norme de la vitesse atteinte aux instants t=1s et t=3s ( je sais faire )
• Exprimez le vecteur accélération de M par rapport à R: en donnant ses composantes en fonction du temps.
• Que remarquez vous ?
• Tracer ce vecteur aux instants t=1s et t=3s ( Je sais faire )
• Le mouvement est-il accéléré ou déccéléré ? ( là j'imagine qu'il est accéléré )
J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance
-----