Bonjour à tous , j'aimerais confronter l'idée que je me fais de ce problème (Equivalence masse pesante , masse inerte).
Tout d'abord , prenons un objet , qui glisse sans frottement sur un plan horizontal, de ce fait on annule, en quelque sorte la gravité .
On essaie de le pousser pour lui faire prendre de la vitesse ; le problème est "De combien on le pousse, quelle force ?" On suppose que l'on a résolu le problème, car sinon on ne s'en sort pas , cela se mord la queue quelque part pour définir une force F:ressort comprimé , ou se servir de la force de pesanteur comme étalon ..
On se rend compte que pour une masse donné, le rapport F/a est constant , a étant l'accélération que prend mon objet , on peut donc définir ce rapport comme la masse m de l'objet , masse inerte donc, celle qui résiste à la prise de vitesse . F/a=m .
Ensuite , et bien on va voir comment cette masse réagit à la pesanteur , on pèse la masse m avec le ressort , on constate que la masse subit une certaine force vers le bas, et que cette force est environ 9.8 fois sa masse , normal car si on le laisse tomber , il prendra une accélération de 9.8m/s² . A ce niveau là , je ne vois pas de problème, car la force qu'il subit vient de la gravitation, qui est une propriété de l'espace , cette propriété donne une accélération de 9.8m/s² à cet endroit; et c'est la masse inerte qui résiste à la prise de vitesse .
Maintenant si l'on prend un objet de 2xm , 2 fois plus de masse inerte, on constate qu'il a une force de pesanteur 2 fois plus grande , ce serait ça le "mystère" ou le problème d'équivalence .Non ? On "voit " qu'il y a un lien entre la masse inerte d'un objet et son poids, on suppose alors que le mécanisme qui "joue" dans la masse d'un objet , est de même nature, a un rapport étroit avec le mécanisme qui lui donne son poids , ce qui n'était pas forcément évident au départ . ....
Mais pourtant , si je reprends ma masse inerte m , que je la pèse , et que j'en mets une identique à côté , de masse m aussi, je peux imaginer les relier avec un système inclus dans l'objet, de manière à ne pas rajouter de poids dans l'accrochage, et les 2 masses, évidemment donneront une force ...2 fois plus grande , alors le mystère disparait , plus de problème d 'équivalence !De plus , si je fais tomber les 2 masses accrochées ensemble, il est évident que la masse 2 m tombera à la même vitesse que la masse m toute seule, il suffit d'accrocher ou pas les 2 masses .On peut raisonner ainsi avec 3 masses , 4 masses , et montrer alors que tout objet de masse M tombe à la même vitesse dans un même champ de pesanteur ...
Voilà ma réflexion, je dois dire que quand je raisonne ainsi, je n'y comprends plus rien, et ne vois plus de problème d'équivalence !
Qu 'en pensez-vous !
-----