Bonjour à tous,
je finis par venir ici pour demander un avis car je ne trouve pas de réponse satisfaisante (j'ai un petit bagage de math/physique jusqu'en licence à Orsay). Voilà mon problème : j'ai croisé un site consacré à la physique (datant de 2012 apparemment) et j'y ai vu plusieurs choses qui me laissent perplexe :
D'abord cet article : XXXX pas de publicité pour de la pataphysique XXXX c'est une remise en question de la formule de Coulomb (rien que ça ) mais je ne trouve pas d'expérience (datant de l'époque de Rutherford, avant les postulats d'Einstein donc) qui vérifie cette hypothèse de variation de la force en fonction de la vitesse de la particule dans le champ... Il y en a ? On a pensé a vérifier ça à l'époque ? (est-ce qu'ils auraient eu la capacité technique de tester un truc pareil tout simplement d'ailleurs ?)
Ensuite : XXXX pas de publicité pour de la pataphysique XXXX c'est sur une accélération limite... Même chose, qu'est-ce que c'est que cette histoire ? aucune trace de cette idée sur le net (et où que ce soit d'ailleurs). Et aussi bizarre que ça paraisse ça semble ... possible ? (encore plus si on admet que l'article précédent est juste)
Enfin : XXXX pas de publicité pour de la pataphysique XXXX sur la simple réflexion de la lumière sur un miroir... Alors là c'est le pompon, pourtant c'est d'une simplicité... J'ai beau chercher une expérience qui parle de ça et je ne trouve rien... On n'a pas testé ? il a raison ?
Bon, je sais bien que ça semble un peu farfelu tout ça mais quand même j'ai un doute et franchement je ne trouve pas bien comment réfuter tout ça. Si quelqu'un a le temps de m'éclairer sur les erreurs qu'il fait (probablement) ? Ca doit être évident mais je ne trouve pas
Merci d'avance.
-----