Recherche d'un liquide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Recherche d'un liquide



  1. #1
    invite00e39132

    Recherche d'un liquide


    ------

    Bonsoir, je suis à la recherche d'un liquide qui remplirait tous ces critères:

    -une densité inférieur à 830
    -qui n'est pas un dérivé du pétrole
    -que l'on peut manipuler à pression atmosphérique et température ambiante

    Est ce que vous en connaissez un?

    -----

  2. #2
    invite9cecbb6f

    Re : Recherche d'un liquide

    L'ethanol ça irait ?

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Recherche d'un liquide

    Bonsoir,
    Acétone, éther, éthanol .

  4. #4
    invite00e39132

    Re : Recherche d'un liquide

    J'y ai bien pensé, mais sauf erreur de ma part, ce sont des dérivés du pétrole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Recherche d'un liquide

    Bonjour.
    On peut ajouter le méthanol et l’alcool isopropylique (isopropanol).
    Et en moins inflammable et non volatile, l’huile de paraffine.
    Au revoir.

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Recherche d'un liquide

    Re,
    Attendons l'avis des chimistes ... Huile Silicone ....

  8. #7
    invite9cecbb6f

    Re : Recherche d'un liquide

    Je ne sais pas ce que vous appelez dérivé du pétrole.
    L’éthanol peut être produit pas l'industrie pétrochimique mais aussi "naturelement".

  9. #8
    LPFR

    Re : Recherche d'un liquide

    Bonjour.
    J’avais oublié la contrainte de ne pas être dérivé du pétrole.
    Du coup l’isopropanol et l’huile de paraffine sont exclus.
    Voici une table avec pas mal de densités :
    http://www.engineeringtoolbox.com/li...ies-d_743.html

    Je suis d’accord avec Iori, l’alcool et le méthanol ne sont pas nécessairement des dérivés du pétrole. L’alcool est connu depuis bien avant l’industrie pétrochimique.

    Pouvez-vous nous dire la motivation de votre recherche ?
    Au revoir.

  10. #9
    invite00e39132

    Re : Recherche d'un liquide

    Bonjour,
    pour commencer, merci beaucoup de toutes vos réponses
    Je recherche ce fameux liquide car en cours nous voudrions trouver un liquide avec une densité inférieure à celle du fioul pour pouvoir le maintenir entre 2 liquides (question d'odeur). Donc nous mettons d'abord de l'eau, puis le fioul, et après nous étions à la recherche d'un autre liquide qui a une densité inférieure à 830 et qui ne se mélangerai pas avec ce dernier.

  11. #10
    LPFR

    Re : Recherche d'un liquide

    Re.
    Donc, vous avez oublié de mentionner une contrainte encore plus problématique : la non miscibilité avec le fuel.
    Les dérivées du pétrole sont miscibles. Mais d’autres produits non dérivés du pétrole sont aussi miscibles avec le fuel.
    Il n’est pas sur que ce que vous cherchez existe et qu’il satisfasse le reste de contraintes (toxicité, inflammabilité, etc.).
    A+

  12. #11
    skeptikos

    Re : Recherche d'un liquide

    Bonjour,
    Ne cherchez plus, la possibilité de faire 3 phases avec des liquides n'existe pas.
    @+

  13. #12
    invite19431173

    Re : Recherche d'un liquide

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Ne cherchez plus, la possibilité de faire 3 phases avec des liquides n'existe pas.
    @+
    Et l'eau, l'huile, et l'éthanol ?

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche d'un liquide

    Bonjour

    On peut tout à fait faire 3 couches avec des liquides, et même plus, mais je ne connais pas de composé qui répond à la demande (moins dense que le fioul).
    Il y a peut être une autre solution : Dans la mesure où le but est de limiter le contact fioul/air on peut aussi utiliser des billes flottant à la surface, comme ça se fait dans certains bains industriels pour limiter l'évaporation.

    Et l'eau, l'huile, et l'éthanol ?
    L'eau et l'éthanol sont miscibles, mais on peut par exemple utiliser du mercure, de l'huile de silicone, de l'eau et de l’acétate d'éthyle. Il y avait eu une question à ce sujet en "science ludique", il me semble que l'auteur donnait une solution à 5 couches.
    Dernière modification par Boumako ; 04/02/2015 à 14h06.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Recherche d'un liquide

    Bonjour,
    Ne cherchez plus, la possibilité de faire 3 phases avec des liquides n'existe pas.
    @+
    TOTALEMENT FAUX... il en existe pléthore. Premier exemple élémentaire : mélangez de l'eau, de l'huile et du mercure, qu'obtenez vous?

    Deux exemples de mélanges à trois phases liquides avec des solvants organiques : eau/nitrométhane/heptane et eau/propylene carbonate/heptane
    Pour le premier, il suffit d'avoir sous les yeux le "fameux" tableau de miscibilité des solvants (celui qu'on trouve en photocopie dans beaucoup de labos mais dont personne ne sait vraiment de quel bouquin il sort) pour le trouver. Le deuxième est de mon cru.

    Il y en a d'autre que j'ai remarqués, notamment entre des huiles pour bains thermostatés : il y en a plusieurs qui ne sont pas miscibles entre elles (silicone versus paraffine par exemple) et non miscibles avec l'eau, en mélangeant deux de ces huiles à de l'eau on obtient une émulsion triphasée.

    m@ch3

    PS : gros croisement...
    Dernière modification par mach3 ; 04/02/2015 à 14h11.
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    invite19431173

    Re : Recherche d'un liquide

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    L'eau et l'éthanol sont miscibles
    Et alors ? Si on met une couche d'huile entre les deux, on a 3 phases...

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Recherche d'un liquide

    Bonjour

    Je suppose que l'hexane est miscible avec le fuel ?

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche d'un liquide

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Et alors ? Si on met une couche d'huile entre les deux, on a 3 phases...
    Oui mais le mélange n'est pas stable. Dans un récipient qui ne bouge pas, et dans lequel on ne soutire ni n'apporte rien ça fonctionne, mais je ne pense pas que ce soit l'objet de la demande...

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Recherche d'un liquide

    Et alors ? Si on met une couche d'huile entre les deux, on a 3 phases...
    je ne suis pas sûr qu'il existe des huiles avec lesquelles l'éthanol ne soit pas miscible, cela étant dit, supposons une huile non-miscible à l'éthanol et à l'eau (et de densité intermédiaire entre les deux), on aura trois phases liquides, reste à savoir pour combien de temps (même sans agiter car non miscible ne veut pas dire "non miscible", mais miscible de façon négligeable).

    Je suppose que l'hexane est miscible avec le fuel ?
    helas oui... a priori tous les hydrocarbures sont miscibles entre eux (bien que je ne serais pas surpris si on me donne une exception).

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 04/02/2015 à 15h09.
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    LPFR

    Re : Recherche d'un liquide

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Ne cherchez plus, la possibilité de faire 3 phases avec des liquides n'existe pas.
    @+
    Bonjour.
    Est-ce une impossibilité théorique ou une constatation pratique ?
    Merci.
    Au revoir.

  21. #20
    LPFR

    Re : Recherche d'un liquide

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    je ne suis pas sûr qu'il existe des huiles avec lesquelles l'éthanol ne soit pas miscible, ....
    ...
    Re.
    Je viens de vérifier un souvenir d’enfance : l’huile de cuisine et l’alcool ne sont pas miscibles.
    A+

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Recherche d'un liquide

    Est-ce une impossibilité théorique ou une constatation pratique ?
    ni l'un ni l'autre. d'un point de vue théorique on a le droit à autant de phase liquides qu'il y a de constituants dans le mélange. d'un point de vue pratique on rencontre de nombreux cas de mélanges de trois phases liquides ou plus.

    Je viens de vérifier un souvenir d’enfance : l’huile de cuisine et l’alcool ne sont pas miscibles.
    alcool pur? ou, en terme de chimiste, ethanol absolu? ou alors alcool à 70° ou autre liquide sous la dénomination "alcool" mais qui n'est pas 100% éthanol?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Recherche d'un liquide

    Au fait, quelles sont les caractéristiques qui entraînent la miscibilité ou la non miscibilité de deux liquides ?

  24. #23
    LPFR

    Re : Recherche d'un liquide

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    alcool pur? ou, en terme de chimiste, ethanol absolu? ou alors alcool à 70° ou autre liquide sous la dénomination "alcool" mais qui n'est pas 100% éthanol?

    m@ch3
    Re.
    De l'alcool à 90° (pharmacie) et du Fruit d'Or.
    A+

  25. #24
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche d'un liquide

    Les huiles courantes sont très légèrement miscibles avec l'éthanol, et cette faible miscibilité diminue au fur et à mesure que l'on ajoute de l'eau.
    La miscibilité est en grande partie liée à la polarité de la molécule, mais pas seulement. En réalité la modélisation des équilibres entre phases est assez complexe. On trouve certains modèles thermodynamiques qui permettent une prédiction assez correcte, notamment UNIFAC.

  26. #25
    skeptikos

    Re : Recherche d'un liquide

    Bonsoir,
    Quelqu'un a écrit:
    Il y avait eu une question à ce sujet en "science ludique", il me semble que l'auteur donnait une solution à 5 couches.
    ce ne peut exister à l'équilibre.
    D’abord j'ai supposé que l'on parle du nombre de phases à l'équilibre.
    Ensuite j' ai appliqué la règle des phases de Gibbs. Me suis-je trompé?
    @+

  27. #26
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche d'un liquide

    Ce quelqu'un c’était moi, et voici le sujet en question : http://forums.futura-sciences.com/sc...miscibles.html
    Je n'ai pas vérifié la faisabilité, ce qui est sur c'est que l'on peut en faire au moins 4 non miscibles.

  28. #27
    skeptikos

    Re : Recherche d'un liquide

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Ce quelqu'un c’était moi, et voici le sujet en question : http://forums.futura-sciences.com/sc...miscibles.html
    Je n'ai pas vérifié la faisabilité, ce qui est sur c'est que l'on peut en faire au moins 4 non miscibles.
    Et si on mélange le tout, il n'en reste que deux.
    @+

  29. #28
    Boumako
    Invité

    Re : Recherche d'un liquide

    Comme je l'ai dis je n'ai pas testé, mais je donne une "recette" dans ce même fil où si tu mélanges le tout tu as toujours 4 phases qui vont se reformer.

  30. #29
    Bluedeep

    Re : Recherche d'un liquide

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    La miscibilité est en grande partie liée à la polarité de la molécule, mais pas seulement. En réalité la modélisation des équilibres entre phases est assez complexe. On trouve certains modèles thermodynamiques qui permettent une prédiction assez correcte, notamment UNIFAC.
    Merci pour cette information.

  31. #30
    mach3
    Modérateur

    Re : Recherche d'un liquide

    Quelqu'un a écrit:
    Il y avait eu une question à ce sujet en "science ludique", il me semble que l'auteur donnait une solution à 5 couches.
    ce ne peut exister à l'équilibre.
    D’abord j'ai supposé que l'on parle du nombre de phases à l'équilibre.
    Ensuite j' ai appliqué la règle des phases de Gibbs. Me suis-je trompé?
    @+
    probablement, car vu que ces mélanges à plus de 2 phases liquides existent et sont à l'équilibre (je peux vous en préparer un sur un coin de paillasse dans la minute), soit vous vous trompez, soit la thermodynamique est fausse...(mais non, en fait, elle n'est pas fausse, vu qu'on la vérifie quotidiennement à la paillasse...) comment appliquez vous la règle de Gibbs?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2013, 12h51
  2. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par invited7748c90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h36
  4. recherche liquide faible masse volumique
    Par invitee8527986 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2012, 17h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 15h41