Charge maximale d'une structure métalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charge maximale d'une structure métalique



  1. #1
    lemick007

    Question Charge maximale d'une structure métalique


    ------

    Bonjour,

    Je me demande si quelqu'un peut me renseigner pour un bricolage !

    J'aimerais souder une structure métallique qui devrait pouvoir supporter une charge de 250KG équitablement répartie sur le long des 2 tubes carrés de 1m du bas de ma construction en acier.

    J'ai dessiné vite fait ce que je veux, je joins l'image.

    En gros :

    Hauteur = 1m80
    Largeur = 1m
    Profondeur = 0,2m
    Le tout posé sur 4 roulettes, aux coins.
    J'ai pensé utiliser des tubes carrés de 30mm, de 3mm d'épaisseur... ça pourrait tenir, d'après vous? Il faudrait avoir une flèche acceptable, afin que la structure ne s’affaisse pas trop avec le temps..
    Charge = 250kg (Si j'ai de la marge, je viserais même 5 ou 600kg à condition de ne pas se retrouver avec une structure de 100kg !)

    A+ !

    Nom : Sans titre-1.png
Affichages : 107
Taille : 4,5 Ko

    -----
    Dernière modification par lemick007 ; 09/02/2015 à 00h34.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    Bonjour,
    A première vue, il faudra mettre des croix de Saint André sur vos faces, pour éviter le voilage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite07941352

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    Bonjour,
    Ou même , si la place est perdue, 2 tirants qui relient les coins intérieurs opposés ?

    Mais , vous n'avez pas l'intention de rouler avec la charge posée dessus , si ??? Dangereux, les roulettes ...

  4. #4
    lemick007

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    Bonjour,


    Merci pour vos avis !

    Le tout devrait pouvoir être déplacé, chargé, de quelques mètres grand maximum.
    Je peux mettre une croix ou un troisième tube sur la partie "support"... Voir une tôle complète.

    Vous avez l'air peu rassuré de la structure dessinée actuellement, même si je passe en tube de 40mm, de 3,4 ou 5mm d'épaisseur?
    250 kg ne me semblait pas une chargé excessive.. Mais j'y connais rien !

    J'avais vu dans un autre post, un logiciel capable de calculer les limites d'une structure dessinée... Ce serait top mais le logiciel a l'air très cher... Si quelqu'un le possède, ça pourrait être cool de partager le résultat. (Logiciel = scia engineer)
    Ou un autre logiciel capable de calculer tout ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemick007

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    PS : Je joins une nouvelle image; en vert les faces ou je peux ajouter une croix/renfort/tole si nécessaire; et a coté, une idée de la charge placée.


    Nom : Sans titre-1.png
Affichages : 86
Taille : 42,2 Ko

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    A quoi serve les montants si la charge est posée sur le bas du chariot

  8. #7
    lemick007

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    Bonjour Jaunin,

    c'était pour donner une idée, la charge n'est pas constituée d'une masse unique, l'idée serait de pouvoir y entreposer des bûches de bois. Donc il est préférable d'avoir des montants sur les cotés et en haut. Le poid sera tout de même fortement réparti sur les montants du bas, si j'ai bien compris la loi de la gravité. (youpi, j'ai quand même des minuscules connaissances en physique ! hehehe)

    Merci pour votre intérêt !

  9. #8
    lemick007

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    Après quelques recherches, je suis tombé sur un site; qui d'après un tableau, m'apprends qu'un bois de 7x7 sur 1m peut supporter à lui seul près de 350 kg !
    ( http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php )

    Si la structure en tube carré ne donne rien, je me pencherais sur une structure en bois ! J'avais privilégié l'acier car je le pensais plus résistant...

  10. #9
    Rhod

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    ce n'est pas une bonne idee les roulettes, ta structure aura une instabilite a l'horizontale, a moins que tu veux faire rouler les charges. c'est a mon avis dangereux.....ensuite, pour ce qui concerne la fleche il ne depend pas uniquement des dimensions que tu as donnees, il depend aussi de la forme de triangulation de ta structure, des caracteristiques geometriques du materiaux et du module Young du materiaux et tant d'autre , il nous faut encore plus d'info. je te suggere de nous envoyer la structure que tu as en tete et on pourra te suggerer quoi faire.

  11. #10
    Rhod

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    Jai fait des calculs...cela marchera si tu utilises des tubes carre de 40mm et de 4 mm .depaisseur. utiliser un acier de module de Young de 210000MPa. Ensuite veuiller bien rigidifier les liaison des barres.

  12. #11
    lemick007

    Re : Charge maximale d'une structure métalique

    Bonjour Rhod.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Je vais pouvoir faire ma liste d'achat maintenant !

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 00h31
  2. Contrepoids et charge maximale
    Par Ajax795 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2013, 16h00
  3. Calcul de la charge maximale
    Par BAPT59830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 17h35
  4. Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN
    Par invite61060e10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/04/2011, 15h10
  5. structure metalique pour un plancher verre
    Par invite9173299e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 17h06