Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?



  1. #1
    invite2ec994dc

    Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?


    ------

    Salut,

    Tout viens du fait que j'ai appris que les moteurs électriques avaient un excellent rendement.
    Il suffirait d’utiliser des turbines réversibles, c'est à dire pouvant délivrer de électricité quand emporté par l'eau et devenir un moteur qui pompe de l'eau vers le réservoir en cas d’électricité à stocker.

    Pourquoi les barrages ne pourraient pas fonctionner, ainsi ?

    PS1 : peut-être c'est déjà le cas mais je n'ai rien trouvé dans ce sens.

    PS2 : Je ne prétend pas que mon idée soit géniale, en revanche je prétend que plus une idée est simple et plus il est difficile d'y penser.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Bonjour,
    Il y a longtemps que cela existe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
    Notamment Grandmaison en France .
    Il faut des pompes spécifiques , la turbine , même tournant à l'envers, ne remontera pas l'eau .
    seul problème ; devoir faire un 2 ème stockage au niveau bas, pas toujours bien vu d'une partie de la population ...

  3. #3
    invite2ec994dc

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Merci.

    Ces centrales ont-elles un bon rendement de stockage ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Plutot, oui. Les STEP ont un rendement situé entre 70 et 85%.

    http://lenergeek.com/2011/12/03/les-...e-par-pompage/
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ec994dc

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Quelle est le rendement d'un moteur à air comprimé, s'il est charger par une pompe électrique ?

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Merci.

    Ces centrales ont-elles un bon rendement de stockage ?
    Re ,

    Pour moi, ce serait bien de définir ce que l'on appelle " rendement de stockage " ...

    Le but est de remonter l'eau dans le barrage avec l'énergie nucléaire disponible de nuit pour réutiliser l'énergie hydraulique pour les pointes de demandes de jour .
    Si on ne le fait pas, on baisse la production nucléaire de nuit .
    Donc, on remonte de l'eau au prix de revient du nucléaire .
    A vous de voir , quel rendement vous affectez à cette opération.

  8. #7
    invite2ec994dc

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Re,
    J'entends par rendement, le rendement énergétique.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2015 à 10h37. Motif: Citation inutile du message précédent

  9. #8
    LPFR

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    ...

    PS2 : Je ne prétend pas que mon idée soit géniale, en revanche je prétend que plus une idée est simple et plus il est difficile d'y penser.

    Merci.
    Bonjour.
    Ce qui est encore plus difficile est qu’une idée aussi basique, à la portée du premier venu, ne soit pas déjà venue à l’esprit de quelqu’un.

    Le problème est que tous les sites possibles pour avoir deux barrages sont déjà utilisés. Et que toute l’énergie stockée dans tous ses barrages ne suffit pas à alimenter la France pendant toute une nuit.
    C’est pour cela que le baratin de n’utiliser que des énergies renouvelables échoue les nuits sans vent.

    Au revoir.

  10. #9
    invite2ec994dc

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Bonjour,

    Je pense que plus une idée est évidente et plus il est difficile d'y penser.
    D'ailleurs l'idée ne devient évidente qu'une fois découverte, sinon on en parle tout simplement pas.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2015 à 10h38. Motif: Citation inutile du message précédent

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Re,
    J'ai expliqué la philosophie de la démarche .
    Que voulez vous prendre en compte pour le rendement ? Qu'il s'appelle "rendement de stockage" ou "rendement énergétique" , nous ne sommes pas plus avancé .
    Ne nous cachons pas derrière les mots : Dites moi clairement : vous voulez diviser quoi par quoi ?
    Car cela peut paraître idiot de remonter de l'eau qui va coûter plus cher que ce qu'elle va produire en chutant ...
    Seulement, encore une fois, on le fait de nuit , quand le nucléaire est surabondant .Donc, soit on le fait, soit on ne le fait pas .

  12. #11
    invite2ec994dc

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Re,
    Rendement, pour 1 joule d’électricité utilisé pour faire fonctionner les pompes, on récupère x litres d'eau en auteur, ces x litres d'eau donne combien d’électricité r joule d’électricité.
    r est le rendement dont je parle.

  13. #12
    invitecaafce96

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Re,
    Alors , à peu près , rendement des pompes de remontée , environ 0.90 et rendement des turbines Pelton 0.97 - 0.98 , donc rendement global, environ 0.87 .
    Je connais mal le rendement des pompes .

  14. #13
    obi76

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    J'en avais discuté il y a peu avec un hydraulicien, il était un peu plus pessimiste au niveau des chiffres, avec un rendement global d'environ 0.7
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    calculair

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    La vraie question est le prix du kWh de pointe et les questions opérationnelles.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    invite2ec994dc

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Tout cela viens d'une affirmation que j'ai entendu dans un reportage sur l’énergie renouvelable en Allemagne : "on ne sait pas stocker l'électricité"
    C'est donc faux, on a plutôt : "on sait stocker l'électricité avec une perte de 30%".

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Salut,

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La vraie question est le prix du kWh de pointe et les questions opérationnelles.
    Mais la première est une question (légitime) économique. Quelque peu HS ici.

    Sinon, bien entendu qu'on n'aborde rien dans ce domaine (que ce soit le barrage, les batteries, les trucs, les machins) sans aborder la question de la rentabilité (différente du rendement). Mais on ne peut discuter que de l'aspect rendement (et les questions opérationnelles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    calculair

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Tout cela viens d'une affirmation que j'ai entendu dans un reportage sur l’énergie renouvelable en Allemagne : "on ne sait pas stocker l'électricité"
    C'est donc faux, on a plutôt : "on sait stocker l'électricité avec une perte de 30%".

    Cela se discute stockage indirect ( eau ) ou stokage direct batterie, mais ce n'est jamais très simple
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    invitecaafce96

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Tout cela viens d'une affirmation que j'ai entendu dans un reportage sur l’énergie renouvelable en Allemagne : "on ne sait pas stocker l'électricité"
    C'est donc faux, on a plutôt : "on sait stocker l'électricité avec une perte de 30%".
    Re,
    Il faut aussi prendre en compte que la part de l'hydraulique est très faible en Allemagne , 5 % et que peut être l'hydraulique de haute chute est encore plus faible ,
    d'où l'affirmation qui n'est pas fausse pour l'Allemagne .

  20. #19
    invite2ec994dc

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Ok, c'est donc moi qui ait généraliser à tord.
    Maintenant je serais qu'il existe un moyen technique rentable (plus de 50% de rentabilité énergétique) de stocker l'électricité en sur-abondance.

    Merci.

  21. #20
    calculair

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Que penses tu d'un centre de stokage électrique equipé de 10 000 T de batteries ???

    Je n'ai pas calculé la dimension du site, mais on disposerai de l'ordre de 1 GWh .....environ

    Aucune idée du cout ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    1max2

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Bonjour, pour ajouter ma modeste contribution, ayant visité la centrale de Beauchastel le préposé nous a expliqué qu'il réglait le débit d'eau dans les turbines en fonction de la demande , en ouvrant ou fermant des vannes c'est une manière de ne pas dépenser inutilement l'eau et de la stocker donc dans la retenue , plus haut ...

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Ok, c'est donc moi qui ait généraliser à tord.
    Maintenant je serais qu'il existe un moyen technique rentable (plus de 50% de rentabilité énergétique) de stocker l'électricité en sur-abondance.
    Malheureusement ça reste assez limité (juste la contenance des barrages, et encore, on ne part pas d'un lac vide).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    calculair

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Que penses tu d'un centre de stokage électrique equipé de 10 000 T de batteries ???

    Je n'ai pas calculé la dimension du site, mais on disposerai de l'ordre de 1 GWh .....environ

    Aucune idée du cout ?

    Estimation du cout 3 000 000 €

    Dimension du batiment 50 m x 50 m

    Pour 1 GWh .... Comment cela se compare a d'autres moyens ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    Dynamix

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Tout cela viens d'une affirmation que j'ai entendu dans un reportage sur l’énergie renouvelable en Allemagne : "on ne sait pas stocker l'électricité"
    C'est donc faux, on a plutôt : "on sait stocker l'électricité avec une perte de 30%".
    Sauf qu' un barrage stocke de l' eau et non pas de l' électricité .

  26. #25
    invitecaafce96

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    Bonjour, pour ajouter ma modeste contribution, ayant visité la centrale de Beauchastel le préposé nous a expliqué qu'il réglait le débit d'eau dans les turbines en fonction de la demande , en ouvrant ou fermant des vannes c'est une manière de ne pas dépenser inutilement l'eau et de la stocker donc dans la retenue , plus haut ...
    Re,
    C'est obligatoire et généralement automatisé : vous ne pouvez pas imaginer le débit maximum sur une turbine-alternateur à vide : l'ensemble s'emballe et explose !
    le débit doit être ajusté à la charge assez précisément , sinon l'installation " va décrocher" du réseau , soit parce qu'elle veut trop ralentir ou soit trop accélérer .

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Sauf qu' un barrage stocke de l' eau et non pas de l' électricité .


    Ce n'est pas dans cet esprit là qu'est née l'affirmation "on ne sait pas stocker l'électricité". Mais simplement que les moyens de stockages (après conversion) sont limités ou médiocres (en rendement). Je ne sais pas qui a lâché ça le premier d'ailleurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    invite2ec994dc

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Sauf qu' un barrage stocke de l' eau et non pas de l' électricité .
    Que l'on peut récupérer en électricité, donc on peut stocker de l'électricité.

  29. #28
    LPFR

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Tout cela viens d'une affirmation que j'ai entendu dans un reportage sur l’énergie renouvelable en Allemagne : "on ne sait pas stocker l'électricité"
    C'est donc faux, on a plutôt : "on sait stocker l'électricité avec une perte de 30%".
    Re.
    Non: on sait stocker une quantité très limité d'électricité (d'énergie) avec une perte de 30%.
    Et cette quantité est ridicule par rapport à la consommation d'un pays comme la France ou l'Allemagne.
    On sait stocker beaucoup d’électricité (d'énergie) avec des méthodes de rendement ridicule.
    A+

  30. #29
    invite2ec994dc

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non: on sait stocker une quantité très limité d'électricité (d'énergie) avec une perte de 30%.
    Et cette quantité est ridicule par rapport à la consommation d'un pays comme la France ou l'Allemagne.
    On sait stocker beaucoup d’électricité (d'énergie) avec des méthodes de rendement ridicule.
    A+
    Re,
    Pourquoi, ne pas utiliser un lac géant situé en hauteur ?

  31. #30
    Dynamix

    Re : Les barrages ne pourraient-ils pas servir à stoker de l'électricté ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Que l'on peut récupérer en électricité, donc on peut stocker de l'électricité.
    La même électricité pouvant être convertie en chaleur , on peut dire aussi que les barrages stockent de la chaleur .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. application pour stoker les données in utlisant le vba sur excel avec une interface
    Par invite919823fd dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2013, 16h17
  2. Stoker du 12V avec une dynamo de 6V
    Par invite036d7bc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 11h45
  3. [Divers] Note astronomique d'électricté
    Par invite558fecba dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2008, 07h17
  4. [Physique] Problème d'électricté
    Par invite518ed5de dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 19h42
  5. aide electricté
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2005, 17h50