Bonjour je dois résoudre ce problème mais il y a quelque chose qui semble m'échapper ; La voiture montrée sur cette piste de 100m de diamètre a une vitesse initiale de 90 km/h . La voiture freine de sorte qu'elle s'arrête en faisant 2 tours de piste avec une accélération tangentielle constante.
a) quelle est la grandeur de l'accélération tangentielle de la voiture ? à noter que je dois résoudre ce problème avec x = xo + vox t + 1/2 ax t^2 et vx = vox + ax t ( biensur les variables sont a changer pour ce type de problèmes) et at = delta v / delta t
donc j'ai vo = 25 m / s et le rayon = 50m v = 0 comme il fait deux tour sa distance parcouru ( ou x si on prend la formule) sera 2π r (2) = 4πr et xo = 0
donc x-xo = vox t + 1/2 at ( t^2)
4π(50) = 25 t + 1/2 at (t ^2)
donc je dois isoler mon temps a quelque part. Mais je ne sais pas trop où , j'ai déjà fait un problème semblable de chute libre en 2D mais l'accélération en x était de 0 et on pouvait donc isoler le temps dans x = xo + vox t , mais dans ce cas je ne crois pas qu'on puisse le faire, quelqu'un pourrait m'orienter ? merci ! ( et je sais qu'il existe une formule déjà toute prête pour résoudre ce problème soit 2 at (x - xo) = v^2 - vo^2 mais notre prof ne veut pas qu'on l'utilise.
-----