Cinématique accélération tangencielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinématique accélération tangencielle



  1. #1
    benoitlo

    Cinématique accélération tangencielle


    ------

    Bonjour je dois résoudre ce problème mais il y a quelque chose qui semble m'échapper ; La voiture montrée sur cette piste de 100m de diamètre a une vitesse initiale de 90 km/h . La voiture freine de sorte qu'elle s'arrête en faisant 2 tours de piste avec une accélération tangentielle constante.

    a) quelle est la grandeur de l'accélération tangentielle de la voiture ? à noter que je dois résoudre ce problème avec x = xo + vox t + 1/2 ax t^2 et vx = vox + ax t ( biensur les variables sont a changer pour ce type de problèmes) et at = delta v / delta t

    donc j'ai vo = 25 m / s et le rayon = 50m v = 0 comme il fait deux tour sa distance parcouru ( ou x si on prend la formule) sera 2π r (2) = 4πr et xo = 0

    donc x-xo = vox t + 1/2 at ( t^2)

    4π(50) = 25 t + 1/2 at (t ^2)

    donc je dois isoler mon temps a quelque part. Mais je ne sais pas trop où , j'ai déjà fait un problème semblable de chute libre en 2D mais l'accélération en x était de 0 et on pouvait donc isoler le temps dans x = xo + vox t , mais dans ce cas je ne crois pas qu'on puisse le faire, quelqu'un pourrait m'orienter ? merci ! ( et je sais qu'il existe une formule déjà toute prête pour résoudre ce problème soit 2 at (x - xo) = v^2 - vo^2 mais notre prof ne veut pas qu'on l'utilise.

    -----

  2. #2
    benoitlo

    Re : Cinématique accélération tangencielle

    ou bien peut-être juste me montrer comment arriver à 2 at (x - xo) = v^2 - vo^2 ? merci

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Cinématique accélération tangencielle

    Bonsoir,

    Ça résulte du théorème de l'énergie cinétique avec une force de frottement f = m at dont le travail vaut m at (x-x0)
    Que sais-je?

  4. #4
    benoitlo

    Re : Cinématique accélération tangencielle

    Alors a partir des deux formule je fais comment :0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Cinématique accélération tangencielle

    Bonjour,

    v = a t <=> t = v / a

    Dans l'expression x = 1/2 a t² , remplace t par v / a

Discussions similaires

  1. Cinématique : trajectoires, vitesse et accélération
    Par Perfectina dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 10h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2015, 13h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2015, 21h06
  4. Cinématique - Accélération
    Par Deathoto dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2014, 21h19
  5. Loi des aires / acceleration centrale / cinematique
    Par invite5532207d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 22h12