Pression et quantité d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pression et quantité d'air



  1. #1
    damastate

    Pression et quantité d'air


    ------

    Bonjour à tous. Un ami et moi ne sommes pas d'accord sur un point. Lui me dit que la pression atmosphérique augmente avec l'altitude et cela entraîne une raréfaction des molécules d'air par unité de volume. Et moi je dis qu'il y a raréfaction des molécules d'air par unité de volume avec l'altitude et cela entraîne une diminution de la pression atmosphérique. En gros nous ne sommes pas d'accord sur la cause et la conséquence. Si quelqu'un peut trancher...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Pression et quantité d'air

    Salut !

    Tu as raison : l'air se raréfie avec l'altitude, peut-être dû à la baisse de la gravitation.

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Pression et quantité d'air

    Bonjour,

    C'est vous qui avez raison.
    La pression atmosphérique correspond au poids de la colonne d'air au-dessus du point de mesure. Elle diminue avec l'altitude (expérience de Pasdcal au 17ème siècle). Il vaut d'ailleurs mieux que ça soit ça la bonne solution, sinon on aurait du mal à comprendre pourquoi il n'y a pratiquement plus d'air autour des satellites.
    Que sais-je?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Pression et quantité d'air

    Bonjour,
    La pression atmosphérique résulte de la compression successives des couches d'air inférieures par les couches supérieures , ceci à cause de leur masses ( et donc de la gravité ).
    Donc la pression atmosphérique diminue constamment quand on s'élève et il n'y a plus grand chose au dessus de 50 km .
    Donc, la masse spécifique de l'air diminue de la même façon que la pression atmosphérique puisque l' un est la conséquence de l'autre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damastate

    Re : Pression et quantité d'air

    merci à tous. Benjy star tu dis que la gravitation est à l'origine de la disparition progressive de l'air avec l'altitude. Pourtant si je me souviens bien la gravitation au niveau de la mer ou à 50 km d'altitude n'est pas très différente non ?

  7. #6
    invite19431173

    Re : Pression et quantité d'air

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    merci à tous. Benjy star tu dis que la gravitation est à l'origine de la disparition progressive de l'air avec l'altitude. Pourtant si je me souviens bien la gravitation au niveau de la mer ou à 50 km d'altitude n'est pas très différente non ?
    Salut !

    Oui, mais catmandoudou (), juste au dessus de ta réponse, exprime mieux que moi ce que j'ai très mal dit !

  8. #7
    damastate

    Re : Pression et quantité d'air

    Désolé mais j'ai un peu de mal. J'ai beau relire ce qu'a écrit catmandou je n'arrive pas à visualiser. Si on fait une analogie, c'est comme si on avait une grande colonne de sac rempli de grains. Plus on monte et moins y a de sac au-dessus donc ça appuie moins et la pression est plus faible. Mais la colonne pourrait très bien avoir tous les sac rempli de la même façon jusqu'à 50 km d'altitude or là il se trouve que les sacs sont de moins en moins rempli. C'est là que je n'arrive pas à comprendre pourquoi? Désolé si je vous pourrais idiot.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Pression et quantité d'air

    Re,
    Les grains sont incompressibles , leur nombre est constant ; L'air est COMPRESSIBLE et il est comprimé .
    Il est de plus en plus comprimé et de plus en plus lourd vers le bas car il porte le poids de ses copains situés au dessus de lui .
    Le dernier millimètre au sol, près de la mer est le plus comprimé . Déjà , au niveau du Mont Blanc, il se sent un peu plus à l'aise .
    Et à 50 km d'altitude , l'hélium par exemple s'envole et est perdu pour nous ...

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : Pression et quantité d'air

    Re,

    http://art1314.over-blog.com/d%C3%A9...9-de-couleur-s

    Prenez les 2 premières images , la rouge et la bleue : à gauche le sol , à droite la très haute atmosphère
    Vous avez l'image de la pression atmosphérique ou encore l'image de la masse spécifique de l'air en fonction de l'altitude .

    Et vous n'allez pas me croire , mais c'est EXACTEMENT la même chose pour l'eau des océans :
    si l'eau ne se comprimait pas , le niveau de l 'Océan Pacifique serait 40 mètres PLUS HAUT !!!

  11. #10
    obi76

    Re : Pression et quantité d'air

    Salut,

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Et vous n'allez pas me croire , mais c'est EXACTEMENT la même chose pour l'eau des océans :
    si l'eau ne se comprimait pas , le niveau de l 'Océan Pacifique serait 40 mètres PLUS HAUT !!!
    tant que ça ? Je me souviens avoir fait le calcul mais je n'avais pas trouvé un résultat aussi grand...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : Pression et quantité d'air

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Salut,



    tant que ça ? Je me souviens avoir fait le calcul mais je n'avais pas trouvé un résultat aussi grand...
    Je l'ai lu quelque part , sans refaire le calcul ... Si c'est moins, pas grave ; ici, le but est de frapper l'imagination !!!!
    On corrigera plus tard ...

  13. #12
    obi76

    Re : Pression et quantité d'air

    C'est sur
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    LPFR

    Re : Pression et quantité d'air

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    ...
    Et vous n'allez pas me croire , mais c'est EXACTEMENT la même chose pour l'eau des océans :
    si l'eau ne se comprimait pas , le niveau de l 'Océan Pacifique serait 40 mètres PLUS HAUT !!!
    Bonjour.
    Oui. La valeur est bonne. Le coefficient de compressibilité de l’eau est un peu plus que 2 GPa.
    à 4000 m la pression est 400 bars soit 4 10^7 Pa. Donc, l’eau est comprimée d’un facteur 4 10^7 / 2 10^9 = 2 %.
    Comme la pression varie proportionnellement à la profondeur, la compression moyenne de la colonne d’eau est de 1%. Sur 4000 m, ça fait 40 m.
    Au revoir.

  15. #14
    obi76

    Re : Pression et quantité d'air

    Bon bah merci pour la confirmation
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    stefjm

    Re : Pression et quantité d'air

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Je l'ai lu quelque part , sans refaire le calcul ... Si c'est moins, pas grave ; ici, le but est de frapper l'imagination !!!!
    On corrigera plus tard ...
    Bonjour,
    Apparemment, la valeur est correcte (LPFR).
    Ce qui frappe mon imagination est que 40m à l'échelle de la planète, ben c'est tout petit! (J'habite sur des montagnes de 1500m)
    Était-ce le but recherché?

    Bref, se méfier du "c'est beaucoup" ou "c'est tout petit" sans référence explicite. L'implicite n'étant jamais le même pour tout le monde et varie beaucoup en fonction du contexte.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    damastate

    Re : Pression et quantité d'air

    Bonjour et merci à tous pour ces réponses. C'est vrai qu'on a tendance à lire que seul les gaz sont compressibles! j'ai encore une question. On dit que la pression atmosphérique correspond au poids de la colonne d'air qui se situe au-dessus. Mais en disant ça j'ai l'impression que ça suppose que la pression n'est dirigé que vers le bas. Or elle est dans tous les sens. Comment passer de la définition " poids de la colonne d'air " au fait que la pression agit par exemple sur les côtés d'un livre posé sur une table.

  18. #17
    invite19431173

    Re : Pression et quantité d'air

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    On dit que la pression atmosphérique correspond au poids de la colonne d'air qui se situe au-dessus.
    Pou rmoi, c'est purement et simplement faux, puisque la pression, comme tu le dis, n'est pas dirigée uniquement vers le bas. Et puis c'est physiquement très très faux.

  19. #18
    invitecaafce96

    Re : Pression et quantité d'air

    Bonjour,
    C'est vous qui affirmez :" j'ai l'impression que la pression n'est dirigée que vers le bas " .
    Une boîte vide d'air par exemple , voit toute sa surface soumise à la même pression , environ 1 bar, dans nos contrées .
    Par contre, vous pouvez supprimez l'effet de la pression : vous prenez une ventouse en caoutchouc , vous mouillez le bord pour la rendre étanche ,
    Vous l'appuyez sur une surface verticale ou même au plafond , vous appuyez , vous faites le vide , au moins un vide partiel ,
    la ventouse tient par l'effet de la pression atmosphérique sur une seule face : flèche en caoutchouc des pistolets d'enfants .
    Vous avez supprimé l'effet de la pression atmosphérique sur l'autre face , c'est le support qui "isole" , qui la supporte .

  20. #19
    damastate

    Re : Pression et quantité d'air

    Merci catmandou pour votre réponse. Je suis d'accord avec ce que vous avez dit. Mais je crois que ça ne répond pas totalement à ma question je me suis mal exprimé. On explique souvent la valeur de la pression atmosphérique par le poids de la colonne d'air mais qui dit poids dit vers le bas. Mais je n'arrive pas à faire le lien avec une autre définition de la pression qui est que les particules "appuient " dans toutes les directions. Je ne sais pas si je suis clair

  21. #20
    invitecaafce96

    Re : Pression et quantité d'air

    Re,
    Désolé, j'ai fait un maximum pour rendre les choses simples avec des exemples de la vie de tous les jours . Je laisse ma place ...
    Mais on se retrouvera sûrement sur un autre sujet .

  22. #21
    obi76

    Re : Pression et quantité d'air

    allez, je vais prendre le relai

    Tentons une autre image. vous prenez une gouttière que vous bouchez en bas. Percez un trou sur le coté. De l'eau va sortir par ce trou, c'est donc que l'eau appuie aussi sur les bords (en plus du bas). En fait si vous prenez un tube bouché et que vous le remplissez d'eau, la parois subira une force, ainsi que le fond du tube.

    Ben c'est pareil pour l'air : ça appuie sur toutes les surfaces qui sont à son contact, pas forcément horizontales (et heureusement !)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    damastate

    Re : Pression et quantité d'air

    OK j'ai compris. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2013, 12h52
  2. Relation entre la quantité & la pression.
    Par invite3abd2c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2011, 02h51
  3. Exercice Pression/quantité de matière
    Par invite63cd4f66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 21h00
  4. Rapport quantite de gaz, pression
    Par invite83e4a9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2005, 10h06
  5. Determination d'une quantité de matiere par mesure de pression
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 19h46