Bonjour,
J’ai fait un peu de thermodynamique et de mécanique des fluides lorsque j’étais étudiant (GTE)… mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui je fais de la sensibilisation aux risques industriels et notamment aux risques liés à la production et à l’utilisation de vapeur sous pression.
Je cherche depuis un moment à construire un cas concret pour illustrer le danger de la rupture d’un récipient ou d’un générateur de vapeur sous pression en adaptant à chaque fois les conditions accidentelles aux conditions de fonctionnement de l’équipement exploité par mes stagiaires.
Je rame un peu pour répondre aux questions 1, 2 et 3 ci-dessous ; c-à-d pour trouver les formules qui vont déterminer les valeurs VV1,VL1 et VL2 suivantes :
Conditions de fonctionnement :
Récipient ou générateur de volume V0 (L)
Sous pression de vapeur d’eau saturée P0 (bar)
Contenant VL0 eau liquide et VV0 de vapeur d’eau ( V0 = VL0 + VV0)
Condition accidentelles :
Rupture sous pression -> détente à pression P1 (pression atm)
1 –VV0 litres de vapeur d’eau sont détendus à la pression atmosphérique P1 en VV1 litres de vapeur
2 – VL2 litres d’eau se vaporisent instantanément en 1700 X VL2 = VV2 litres de vapeur (VL1 =quantité d’eau restant après vaporisation instantanée)
3 – VL1 litres d’eau bouillante sont projetés
Le plus gros problème est, vous l'aurez deviné, de répondre à la question 2 : "Quantité d'eau vaporisée durant un changement de pression?"
MERCI de m’aider.
Stéphane.
-----