potentiel électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

potentiel électrostatique



  1. #1
    invite4582c71d

    potentiel électrostatique


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une petite question qui me bloque dans la compréhension de mon exercice.. quel est le potentiel électrostatique au centre d'une sphère, étant donné que le rayon est au dénominateur et que le rayon au centre serait nul.. Pourriez vous m'aider ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : potentiel électrostatique

    bonjour
    comment est électrisée la sphère? en surface ? en volume?

  3. #3
    LPFR

    Re : potentiel électrostatique

    Bonjour
    LE potentiel électrostatique n'a pas de sens.
    La seule chose que nous savons définir, calculer et mesurer est la différence de potentiel entre deux points.

    On peut parler "du" potentiel électrique quand on a défini une référence à laquelle on attribue la valeur zéro.

    Dans beaucoup d'exercices d'électrostatique on attribue la valeur zéro à une distance infinie. (On ne peut pas le faire dans tous les cas). Et on oublie trop souvent de le mentionner. Ça doit être le cas dans votre problème.
    Au revoir.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : potentiel électrostatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jude26 Voir le message
    quel est le potentiel électrostatique au centre d'une sphère, étant donné que le rayon est au dénominateur et que le rayon au centre serait nul.. Pourriez vous m'aider ?
    Sans connaître l'énoncé exact on ne peut évidemment pas répondre !

    Je corrige quand même une erreur : le potentiel (tel que défini par LPFR, par rapport à une référence) varie comme l'inverse de la distance au centre de la sphère, le rayon de la sphère elle même n'a rien à voir dans cette histoire.

    De plus, s'il s'agit d'une sphère de rayon non nul, soit homogène et chargée de manière uniforme, soit chargée en surface uniquement, le potentiel au centre est parfaitement défini dans ces cas là.

    Bref, il faut qu'on sache de quoi vous parler pour faire autre chose que brasser du vent...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4582c71d

    Re : potentiel électrostatique

    désolée pour ce gros manque de précision !
    donc j'ai le cas comme sur ce site http://www.chimix.com/an8/ing8/itpe22.htm avec la 2ème figure, avec un dipôle.
    Par la suite je dois montrer que le potentiel est constant est égal à V(O) mais je ne comprends vraiment pas ce que représente VO et quel est sa formule.
    je dois également trouver l'expression du potentiel V(M) en fonction de teta et R.. Sauf que je ne sais faire qu'avec une approximation à grande distante, avec p. Car là j'ai toujours q qui intervient dans mon potentiel et je ne devrais pas l'avoir..
    (petite précision j'ai la formule V(x,y,z) = - champ électrique x x + V(O)

  7. #6
    LPFR

    Re : potentiel électrostatique

    Bonjour.
    Dans ce type de problème, on peut prendre la référence de potentiel 0 à l'infini.
    Le potentiel (par rapport à la référence commune) sera la somme des potentiels dus à chacune des charges. Comme c'est fait dans le lien que vous donnez.
    Il est vrai que l'expression des potentiels à courte distance, en fonction de 'r' et thêta donne des racines désagréables aux dénominateurs (en exprimant r1 et r2 du lien en fonction de r et thêta). Mais on ne vous demande que le potentiel. Pas le champ, qui donnerait des dérivées encore plus désagréables.
    Votre résultat dépend de 'q'. Si q était égal à zéro, le potentiel serait constant (et égal à la référence) dans tout l'espace.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. potentiel electrostatique
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 23h11
  2. potentiel electrostatique
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 10h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  4. potentiel electrostatique
    Par inviteb370e464 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 17h51
  5. Potentiel électrostatique
    Par invitedf719d02 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2008, 20h03