Ondes wifi et GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ondes wifi et GSM



  1. #1
    jondoe

    Ondes wifi et GSM


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une question à propos de la propagation des ondes wifi et GSM900.
    Si j'ai bien compris, GSM900 correspond à une bande de fréquences autour de 900MHz contenant des porteuses chacune naviguant sur 200KHz et transportant donc le signal du téléphone jusqu'à une antenne terrestre.
    Le wifi, lui, fonctionne aux alentours de 2,4GHz.

    Me suis je trompé jusqu'ici ?

    Sinon:
    Néanmoins, il me semble que le wifi n'a qu'une portée de 100 mètres alors que le GSM900 contient des porteuses se propageant sur quelques kilomètres (jusqu'aux antennes terrestres).
    Je voudrais savoir comment cela se fait il que la wifi s'atténue si rapidement alors qu'il est plus énergétique (tout en sachant que wifi et GSM900 sont soumis aux mêmes obstacles, milieu, condition de T,P,etc..) ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Jondoe.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : ondes wifi et GSM

    Bonjour,

    la porteuse c'est une chose, mais le débit du signal lui est beaucoup, beaucoup plus élevé avec le Wifi. Avec un débit de 200 kHz, ça vous donnerai 25 ko/s. Le Wifi mouline à plusieurs méga. Les erreurs sont donc bien plus fréquentes avec le Wifi.

    Et de plus, ne pas oublier que la fréquence c'est une chose, mais la puissance d'émission c'en est une autre. Une antenne GSM ça envoie beaucoup plus fort qu'une petite antenne Wifi de box... (en plus des réglementations diverses).
    Dernière modification par obi76 ; 20/02/2015 à 17h36.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : ondes wifi et GSM

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En gros toutes les émissions radio s’atténuent de la même façon.
    La portée dépend donc surtout de la puissance de l’émetteur.
    La puissance des portable GSM est de l’ordre de 2 W celle du WiFi est de 0,1 W.
    Si la législation le permettrait, on pourrait utiliser des WiFi plus puissants qui auraient une plus grande portée.
    Au revoir.

  4. #4
    jondoe

    Re : ondes wifi et GSM

    Merci pour vos réponse Obi76,

    N'ayant que des connaissances très vagues sur ce sujet j'aimerais que vous explicitiez certaines partie de votre réponse svp.
    Quand vous dites: "Les erreurs sont donc bien plus fréquentes avec le Wifi.", je ne comprends pas.

    Je ne comprends pas non plus le rapport avec la puissance (question à vous et LPFR dont je viens de voir la réponse).
    La puissance est la quantité d'énergie envoyée/reçu en une seconde. Ainsi, plus la puissance est élevée plus le nombre de "boules d'énergie" reçu par la cible est élevé.
    Mais si j'envoie un photon de 1J avec une puissance de 1J/s et qu'il s'atténue au bout de 20m (admettons), en quoi le fait d'en envoyer 9 autres de même énergie en même temps que lui (ce qui fait 10W) augmente la portée de l'onde composée des photons ?

    jondoe.

    PS: Merci à LPFR aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Ondes wifi et GSM

    Si tu veux expliquer la propagation des ondes radio avec des photons, ce n'est pas ce que l'on fait d'habitude, mais admettons qu'on le fasse...

    L'energie des photons radio à eniron 1 GHz est bien plus faible 1 J tu peux la calculer avec la formule E = h F ou H est la constante de Planck ( a trouver sur Google ) et F la fequence en Hertz

    Donc l'émetteur émet un très grand nombre de photons dans tout l'espace

    A la distance D de l'émetteur tous ces photons se sont repartis sur une sphère centrée à l' emetteur et de rayon D Cette surface est S = 4 PI D^2

    Si le nombre de photons emis par l'emetteur est N/s pour sa puissance P ( N/s = P / ( h f ) ) ce nombre est reparti sur toute la sphère.

    Le récepteur avec son antenne de surface Sr va recolter une part de ces photons . Cette part se calcule de la façon suivante

    1° du calcule la densité des photons sur la surface de la sphère de rayon D cette densité est d = N/s / ( 4 Pi D^2)

    2° tu calcules ce que tu recueilles sur la surface Sr n'/s = d Sr = N/s Sr / ( 4 pi D^2)


    Pour que le récepteur detecte tes photons, il faut que n/s soit suffisamment grand, si non on ne sera pas différencier les photons de ton émetteur de ceux qui existe déjà naturellement sur la même fréquence.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    obi76

    Re : ondes wifi et GSM

    Citation Envoyé par jondoe Voir le message
    Quand vous dites: "Les erreurs sont donc bien plus fréquentes avec le Wifi.", je ne comprends pas.
    Que lorsque l’émetteur envoie "A" et que le récepteur reçoit "B", ça peut poser des problèmes. Et ça se produit d'autant plus fréquemment que l'intensité du signal est faible et que le débit est élevé.

    Mais c'est un autre problème.

    Lorsque vous parlez de "boules d'énergie", le bon terme est "photon". En l’occurrence, chaque photon a une énergie fixée, proportionnelle à sa fréquence. La puissance d'une onde [de fréquence fixée] est donc directement proportionnelle au nombre de photons par seconde.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ondes wifi et GSM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jondoe Voir le message
    Quand vous dites: "Les erreurs sont donc bien plus fréquentes avec le Wifi.", je ne comprends pas.
    Moi non plus...

    Pour évaluer la qualité d'une liaison radionumérique, on utilise le taux d'erreur bit (TEB, bit error rate, BER en anglais), qui ne dépend sur du rapport signal sur bruit, et du type de modulation utilisée.
    Si on se place dans de bonnes conditions d'utilisation il n'y a pas de raison d'avoir plus d'erreurs en Wifi qu'en GSM. Mais dans les deux cas, la portée maximale pour un BER donné ne sera pas la même.

    @+

    ps : l'allure des courbes de BER est toujours la même, voir par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Phase-s...t_error_rate_3 pour la comparaison entre différentes modulations de phase PSK.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ondes wifi et GSM

    Bonjour,

    On peut rajouter aussi pourquoi le rapport signal/bruit est moindre pour le wifi que pour le GSM, même pour un niveau d'énergie reçu équivalent:
    Comme le wifi possède un débit plus élevé, il occupe une bande passante plus large. Or, le bruit est d'autant plus élevé que la bande passante est grande, donc le signal/bruit plus faible.

    Et encore, le wifi utilise une bande de fréquence "pourrie", sur laquelle on peut trouver n'importe quoi, comme les fours à micro-ondes...Pour cette raison, on le protège des brouillages par une technique dite de "spectre étalé": on disperse son énergie sur une bande encore plus large de façon à le rendre moins sensible à un brouillage.

  10. #9
    f6bes

    Re : ondes wifi et GSM

    Citation Envoyé par jondoe Voir le message

    Je ne comprends pas non plus le rapport avec la puissance (question à vous et LPFR dont je viens de voir la réponse).
    La puissance est la quantité d'énergie envoyée/reçu en une seconde. Ainsi, plus la puissance est élevée plus le nombre de "boules d'énergie" reçu par la cible est élevé.
    Mais si j'envoie un photon de 1J avec une puissance de 1J/s et qu'il s'atténue au bout de 20m (admettons), en quoi le fait d'en envoyer 9 autres de même énergie en même temps que lui (ce qui fait 10W) augmente la portée de l'onde composée des photons ?
    Bjr à toi,Si ce n'était pas la peine d'ENVOYER d'autres "boules d'énergie", on ne serait pas obliger de faire des émetteurs qui
    frisent et dépasent les cenatines de kilowatts.

    Bien beau d'envoyer une "boule" , encore faut il etre sur qu'elle arrive à DESTINATION.
    Là commence le probléme.Avec une seule boule RIEN ne prédit que cela sera le cas ( et c'est loin de l'etre!).

    Reste le probléme partique de n'envoyer qu'UNE seule boule !
    Tu parts du principe que toute boule envoyée est forcément recue et ce en BON ETAT.
    Mauvaise interprétation si on tient à assurer le 100% d'efficassité.

    Pire meme dans certain cas, il ya obligation de s'assurer que le DESTINATAIRE a bien recu son " colis" ( boule) et
    il en informe ...l'envoyeur QUI suivant la réponse ,se voit contraint de REPETER son envoi.
    En jargon cela se nomme ACK.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2015 à 08h25.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ondes wifi et GSM

    Bonjour,
    Et ici, les boules dont on parle, ce ne sont pas des quanta, qui sont infinitésimaux pour ces fréquences. Ce sont des paquets de données, des trames, ou d'autres choses comme ça....

  12. #11
    jondoe

    Re : Ondes wifi et GSM

    Bonjour à tous,

    merci beaucoup pour vos réponses, c'est sympa.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. ondes Wifi
    Par invite0eec0c4d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 19h13
  2. tpe sur le danger des ondes WIFI
    Par invite962d33e0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 18h02
  3. Ondes Wifi et sommeil
    Par Abricote dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2008, 11h57
  4. Les ondes Wifi
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 16h50
  5. Ondes wifi: est ce dangereux?
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 19h56