Question sur demo conduction chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur demo conduction chaleur



  1. #1
    sylvain2006

    Question sur demo conduction chaleur


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait-il m'aider à m’expliquer comment on passe de la 1ere équation de l'égalite des flux à la relation finale (2.7) ?
    Je suis coincé à partir du "D'où" !
    Merci à vous pour l'aide...


    Nom : Conduction.jpg
Affichages : 45
Taille : 129,3 Ko

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur demo conduction chaleur

    Bonjour,

    L'égalité des flux sert à déterminer la température en fonction de la position. Ensuite, pour trouver le flux, on utilise la relation juste avant 2.7, dans le texte, celle qui donne le flux en fonction de la dérivée de le température par rapport à la position.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    sylvain2006

    Re : Question sur demo conduction chaleur

    Merci pour la réponse. Ca j'ai compris, ce que je ne pige pas c'est comment on deduit de l'equation de depart que DT/Dx= A.....
    Puis, dans un second temps comment on parvient à 2.6
    Amicalement.

  4. #4
    sylvain2006

    Re : Question sur demo conduction chaleur

    Je me suis mal exprimé dans mon précédent message...Plus précisément, comment l'égalité des flux, conduit à écrire que la dérivée de la température / à la position est une constante....
    Merci pour l'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur demo conduction chaleur

    Re-bonjour,

    La densité de flux de chaleur donnée par la loi de Fourier : , et comme on est visiblement dans un à une dimension, c'est simplement ici . Pour avoir le flux, on multiplie par la section droite .

    Une fois qu'on a ça, l'égalité des flux permet de déduire l'égalité des dérivées de la température en et . Si vous êtes pressé, vous dites que cela implique que cette dérivée est la même pour tout , donc constante. Et si vous avez le temps, vous pouvez faire un développement limité du membre de droite, négliger les "bons" termes et en déduire que la dérivée seconde de la température est nulle.

    Tout le reste se déroule facilement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    sylvain2006

    Re : Question sur demo conduction chaleur

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si vous êtes pressé, vous dites que cela implique que cette dérivée est la même pour tout , donc constante.
    C'est cela que je ne comprends pas...Pourquoi l'égalité des dérivées (que je comprends) induit-elle forcement que la variation de Temperature est linéaire entre x + dx....?

    Merci à vous.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur demo conduction chaleur

    Re,

    Le "si vous êtes pressé" suppose que vous compreniez ce dont il s'agit, soit parce que les maths (plutôt ras les pâquerettes ici) sont une rigolade pour vous, soit parce que vous l'avez déjà fait et que vous connaissez le résultat .
    Comme ça n'est pas le cas, il faut que vous preniez un papier, un crayon et que vous fassiez ce que je décrit dans "si vous avez le temps". Il n'y a qu'en le faisant par vous même que vous comprendrez.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    sylvain2006

    Re : Question sur demo conduction chaleur

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    vous pouvez faire un développement limité du membre de droite, négliger les "bons" termes et en déduire que la dérivée seconde de la température est nulle.
    @+
    Hélas je ne sais plus le faire... Est-il possible de m'aider, j'aimerais comprendre. Merci

Discussions similaires

  1. Conduction de chaleur dans un cylindre
    Par lamia144 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2013, 14h17
  2. Transfert de chaleur par conduction
    Par Lons dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2012, 21h49
  3. Problème de transfert de châleur, conduction.
    Par inviteca245d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 01h34
  4. Conduction chaleur dans un cylindre
    Par invitec80b66b6 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2010, 15h04
  5. Conduction de la chaleur
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 08h15