Résistance d'une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résistance d'une diode



  1. #1
    tonyjk

    Résistance d'une diode


    ------

    Salut,

    Si on neglige la resistance des zones P et N d'une diode, on obtient la relation Tension-Courant suivante :

    Nom : diode.png
Affichages : 676
Taille : 14,1 Ko

    D'où la presence d'une resistance statique et la tension au borne de la diode n'est autre que V=Vseuil + RI

    Ma question est: est-ce que cette resistance est la resistance de la zone de déplétion? Si oui, comment cette zone existe toujours en cas de conduction de la diode si la tension V de la diode est superieure á Vseuil qui est á cause de la presence de la zone de déplétion? Et cette resistance provoque la dissipation de chaleur comme une resistance normale? et est-ce qu'il existe un champ électrique comme dans le cas d'une resistance normale?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résistance d'une diode

    Bonjour.
    L’approximation d’une diode par une tension de seuil plus une résistance ne se justifie que tour des toutes petites variations du courant ou de la tension autour d’un point de fonctionnement.
    Car il n’y a pas de tension de seuil. La caractéristique courant-tension d’une diode est une exponentielle.

    La résistance en question est une résistance dynamique, qui correspond au quotient entre une petite variation de tension et la variation de courant qu’elle produit.
    Elle ne correspond aucunement à la résistance de la zone de déplétion qui, elle, est infinie, car il n’y a pas de porteurs.
    On peut calculer a résistance dynamique d’une diode. Elle vaut :



    comme kT/q vaut, à la température ambiante, quelques 25 mV, la résistance dynamique d’une diode vaut (25 mV)/I.
    Par exemple, pour un courant de 10 mA, la résistance dynamique vaut 2,5 Ω
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 21/02/2015 à 18h10.

  3. #3
    tonyjk

    Re : Résistance d'une diode

    Salut,

    Donc ce n'est autre qu'une representation de la diode? et donc cette resistance ne provoque pas une dissipation d'énergie en chaleur?

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Résistance d'une diode

    Bonjour.
    Il n’y a pas que des résistances ohmiques dans la vie.
    Il y a des résistances dynamiques, équivalentes, etc. Pour lesquelles la relation entre la tension et le courant ne peut pas s’écrire V/I = Cte.

    La puissance instantanée dissipée par « une chose » est toujours V.I, quelque soit la caractéristique courant–tension de « la chose ». Et ici, aussi bien V que I sont des valeurs « totales » et non la partie alternative.

    Dans l’exemple de la diode de mon post précèdent, la dissipation sera (10 mA)*(0,55 V). J’ai choisi 0,55 V comme chute de tension, mais elle dépend de la diode utilisée.
    Les 2,5 Ω de la résistance dynamique, ne jouent ici aucun rôle.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonyjk

    Re : Résistance d'une diode

    Salut,

    Grosso modo, Il existe donc lors de la conduction de la diode une zone de déplétions donc un champ électrique par suite une chute de tension?

    Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : Résistance d'une diode

    Re.
    Oui. La zone de déplétion continue à exister. La seule différence est que le champ électrique vu par les porteurs sera plus faible.

    Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de lire ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    (Il faut le lire dans l’ordre).
    A+

Discussions similaires

  1. resistance diode
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 06h53
  2. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  3. Calcul Diode et Résistance
    Par invite2c0300a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/06/2011, 17h30
  4. diode et résistance
    Par meladic2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 14h33
  5. Diode + Résistance = ?
    Par invite381ee81e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 20h32