Bonjour à tous,
Je viens vous demander votre aide pour un projet d'école d'ingénieur (donc pas d'énoncé et je crée ma propre modélisation). Je ne vous donnerai malheureusement pas beaucoup d'informations sur le but de ce projet ni le contenu à cause de la confidentialité.
Je voudrai à l'heure actuelle chauffer un cylindre (tube) par l'intérieur avec une résistance chauffante. J'aimerai connaître la variation de température en fonction du temps sur la partie extérieure du cylindre, puisque c'est cette température que je veux avoir avec une valeur exacte (ex : 60°C). Je pourrai mettre un capteur mais je ne peux pas toucher à la surface extérieure.
J'ai fais beaucoup de recherches (nous n'avons pas de cours de transferts thermique dans mon école donc merci internet) mais je n'arrive pas à définir mon modèle correctement.
Objectif : connaître la variation de température de la surface extérieure de mon cylindre en fonction de la valeur de la puissance dissipée par effet joule de ma résistance. Sachant que je ne sais pas s'il faut tenir compte de la convection ou non. Et je veux le pont le plus haut de mon cylindre qui est posé à l'horizontal. Donc si vous avez directe la réponse je vous aime !
Dans la partie solide j'utilise mon équation de la chaleur en fonction temps (sans sources interne) dans les conditions de Fourier avec un milieu limité, donc là j'ai trouvé les formules qui vont bien. Mais le soucis reste la modélisation au niveau de l'air afin d'obtenir sa température en fonction du temps ainsi que pour la résistance (je pense la trouver avec une datasheet de résistance thermique). J'ai de la convection naturelle dans l'air puisque je n'ai pas d'écoulement, j'utilise donc la loi de Newton. Mais je la comprend pas trop cette formule, n'ayant jamais traité en prépa la convection je n'arrive pas à me rendre compte de ce quelle fait et de ce à quoi elle sert. Je considère que la distance entre la résistance et la paroi du cylindre est assez faible pour considérer qu'il n'y a pas de perturbation. Mais j'arrive à cette limite de modélisation car la loi de Newton ne me donne pas la température en fonction du temps.
Peut-être que je dois reprendre l'équation de la chaleur en ajoutant le terme de la loi de Newton (en transformant le flux en quantité de chaleur). Mais du coup j'ai ma température du système global avec ça, non ? (pas juste au niveau de l'air)
J'ai pensé aussi faire le calcul en utilisant une source de chaleur interne mais j'ai toujours ce problème de convection. Mais si vous avez un tuyau sur comment chauffer un tuyau (même pas fait exprès ! =) ) j'aimerais bien svp .
Voilà, j'espère avoir été clair. Désole si ça ne l'est pas mais ça ne l'est pas spécialement pour moi aussi . mais s'il faut je vous éclaircis le problème un peu plus mais je ne pourrai pas aller bien loin =)
Un grand merci est bien adapté =)
-----