Bonjour, j'aimerai savoir si ce que je dit dans ce paragraphe est vrai et si je n'est pas fait d'erreur :
J'ai tout d'abord obtenu 7,39e13 J libéré pour 1kg d'uranium ,
On peut convertir cette énergie en masse de TNT, en sachant que 1 kt de TNT = 4.6e12 J
donc : 7,39e13 / (4.6e12) = 16,06 kt
La fission d'1 kg d´uranium permettrait donc, si le rendement était de 100%, de libérer une énergie équivalente à 16,06 kt de TNT.
Or on sait que Little boy, composée de 64 kg d'uranium, n'a libéré une énergie équivalente qu'à 13 kt de TNT. Il est donc évident que seule une faible partie de l´uranium présent au départ a subi une réaction de fission.
Pour un rendement de 100%, la bombe aurait libéré une énergie équivalente à 64*16,06 = 1027 kt de TNT. Son rendement réel est donc égal a 13*100 /1027 =1,27%.
1,27% de la masse d'uranium a donc subit une fission, ce qui correspond à 64 X 1,27 / 100 =0,81 kg.
Seulement 810g d'Uranium sur les 64kg ont réagi.
J'aimerai savoir pourquoi tout n'a pas réagi ? puisque j'ai vu sur internet que la masse critique d'Uranium est de 64 kg .
-----

, l'énérgie séparent les 64kg d'Uranium pour par exemple faire d'un coté 28kg et de l'autre 36kg ?
, si j'ai bien comrpis , en réalité on mets beaucoup plus de combustible dans une bombe que ce qui sera réellement utilisé (immaginons que dans une futur bombe il y'a 100Kg d'Uranium 235, en réalité seul un petit pourcentage de cette masse aura subit une fission ? , le reste de combustible aurait alors était séparé et le les neutrons relaché, ne rentrerai alors plus en contact avec d'autres noyau d'Uranium ?)