Problème de surchauffe d'un liquéfacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de surchauffe d'un liquéfacteur



  1. #1
    invitead69ea8a

    Problème de surchauffe d'un liquéfacteur


    ------

    bonsoir tous le monde,
    c'est pour mon PFE. je travail sur une machine frigorifique ( avec fréant R404a ) qui liquifie du CO2 au niveau de l'évaporateur. Mon problème c'est que pendant la saison d'été on constate une surchauffe du liquéfacteur ce qui ne permet pas une bonne liquéfaction du CO2 qui se fait normalement à 20 bars et -20C . Alors que pendant l'été, la température du CO2 atteint à la limite -15C .
    mon objectif est d'améliorer le rendement de ce liquéfacteur surtout en été et trouver une solution à cette surchauffe.
    je voudrais vous demander des conseils et des pistes qui m’aideront dans mon projet
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef449a3e9

    Re : problème de surchauffe d'un liquéfacteur

    Bonjour,

    dans quelle gamme de temperature votre machine fonctionne?

    Si les -20c sont du cote froid, du cote detente les 20bars semble élevé surtout en amont du compresseur (qui comprime du gaz et non une phase liquide).
    Pour ammeiliorer le rendement, il faudrait refroidir au mieux le condenseur (chaud) et isoler au mieux le caisson.

    L’énoncé du probleme semble pas tres logique, pouvez vous precisier davantage

  3. #3
    invitead69ea8a

    Re : problème de surchauffe d'un liquéfacteur

    Bonjour,

    c'est une machine frigorifique qui fonctionne avec un liquide frigorigène qui est le R404a. Le compresseur le comprime à une pression HP de 14 bars.
    Au niveau de l'évaporateur, il ya un échange entre le R404a et le CO2 ( qui entre dans l'évaporateur à 20 bars 25C). Ce dernier sort de l'évaporateur à une temperature de - 20C.

  4. #4
    invitef449a3e9

    Re : problème de surchauffe d'un liquéfacteur

    Ok d'apres tes explications, je comprends que tu souhaites liquifier un flux de co2 sous 20bars en passant dans une machine frigorifique qui ammene ce gaz à -20c.

    Si on regarde en detail la pression de vapeur saturante du co2
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone

    On voit qu'il ya liquefaction du co2 à -18,6c à 2 0,59 bars donc si ton evaporateur chauffe je dirai que ton debit de gaz chaud (co2) est trop important face à la capacite frigorifique de ton groupe froid. Soit ton groupe froid à un probleme (perte de puissance frigo),,,à voir.

    Un schema de ton install ne serai pas inutile si j'ai repondu à coté

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème Surchauffe Chaudière ELM GLM 5/23
    Par invitec761cc5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2014, 18h04
  2. Problème de surchauffe
    Par invite19a029d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2012, 17h31
  3. Problème de surchauffe transistor
    Par invite4e6d5460 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2011, 14h51
  4. problème de surchauffe!!
    Par invited8b7db68 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/07/2010, 21h41
  5. Problème de surchauffe??
    Par invite62ae6d9e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 17h31