Onde stationnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Onde stationnaire



  1. #1
    invite32e1bb91

    Onde stationnaire


    ------

    Bonjour.

    Une onde stationnaire s(x, t) est égale à la superposition de 2 ondes progressives sinusoïdales de pulsation w se propageant en sens inverse le long d'un axe (Ox), ayant la même amplitude A. On peut écrire s(x, t) = 2Acos(wt+phi)cos(kx+phi). Contrairement à une OPPH, s(x, t) ne dépend plus du seul paramètre z-ct, mais des paramètres d'espace z et de temps t de façon indépendante.
    J'ai conscience que ma question est stupide mais, même si cela semble évident à tout le monde (sauf à moi...), je ne comprends pas en quoi le fait de ne plus obtenir la combinaison linéaire ωt - kx ou ωt + kx dans l'expression de s(x, t) mais au contraire une séparation de la variable spatiale x et de la variable temporelle t traduit le fait que l'onde ne se propage pas... Je n'arrive pas à interpréter ce "résultat mathématique" en "termes physiques". Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Onde stationnaire

    Bojour

    Une corde vibrante est un exemple d'onde stationnaire lorsque on est à la résonance
    L' amplitude de la vibration ne depend que de la position sur la corde. Les Max et les min sont fixes en fonction de X sur la corde
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite32e1bb91

    Re : Onde stationnaire

    Déjà je n'arrive pas à comprendre ça car pour moi, à x fixé, s(x, t) = 2Acos(wt+phi)cos(kx+phi) est une fonction de t, alors pourquoi les mins et les maxs sont-ils fixes?

Discussions similaires

  1. Onde progressive / onde stationnaire
    Par invite1eb2a065 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 18h29
  2. onde stationnaire
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/11/2011, 04h53
  3. Onde stationnaire
    Par invite84269e1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 18h07
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. Guide d'onde, Onde stationnaire et dipole rayonnant
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2005, 16h24