Bonjour.
J’aimerais poser une question au sujet de l’énergie des ondes électromagnétiques. Je précise d’abord que je ne suis ni scientifique ni étudiant dans une branche scientifique. J’essai simplement de mieux comprendre tout ce qui nous entoure.
Je vois dans différents ouvrages de vulgarisation que l'énergie d'un rayonnement électromagnétique est proportionnelle à la fréquence. (E = hv)
Mais je me suis dit qu'un courant électrique sinusoïdal était aussi une onde électromagnétique. Or dans ce cas, on dit que la Puissance = U x I (différence de potentiel X intensité).
Si on représente un courant alternatif par une courbe sinusoïdale, on voit l'amplitude (mesurant les variations de U et I) et la fréquence.
Je ne comprends alors pas pourquoi on ne lie pas l'énergie de toute onde électromagnétique à l'amplitude.
J'en arrive à la conclusion, mais j'ai peur de me tromper, qu'il s'agit d'une simplification :
L'énergie d'une onde électromagnétique serait proportionnelle son amplitude mais :
L'énergie "totale" correspondant à une amplitude est sous divisée en portions dont la valeur énergétique (la « taille ») n'est liée qu'à la fréquence de l’onde (E = h v). L'énergie totale serait alors E = n hv, où n serait le "nombre de portions"
L'énergie étant délivrée par portion, elle ne s'accumule pas de manière continue.
Si un phénomène a besoin d'une quantité déterminée d'énergie pour se produire, cette énergie doit lui être fournie en une portion.
Une multitude de portions dont les énergies individuelles sont inférieures à l’énergie requise ne permettra pas d'atteindre l'énergie requise, même si la somme des énergies est mathématiquement équivalente.
Par exemple, pour une énergie de 4 unités, et si pour notre onde hv = 2, on a beau attendre autant qu'on veut, bien que « 2 fois hv = 4 », chaque portion ne vaut 2.
Par conséquent, si une énergie de 4 unités est nécessaire pour déclencher un phénomène, il ne se déclenchera pas car en réalité ces 4 unités sont composées (dans notre exemple) de deux fois 2 unités qui ne sont pas suffisante pour déclencher phénomène étudié.
On pourrait prolonger la durée d’exposition à notre onde aussi longtemps qu’on le voudra, on ne déclenchera jamais le phénomène que l’on veut étudier.
On pourrait également essayer en augmentant l'intensité de l’onde, donc l'amplitude, afin d’essayer d’augmenter l’énergie totale émise, cela ne changerait rien non plus :
Ou les portions individuelles d’énergie ont une « taille » suffisante, ou elles ne l’ont pas. Or en augmentant l’amplitude de l’onde nous augmentons le nombre de « portions individuelles d’énergie » (c'est à dire le n de E= n hv) et non leur « taille ».
Est-ce plus ou moins exact comme manière de voir ?
Goldo
-----