Bonjour.
J’aimerais poser une question au sujet de l’énergie des ondes électromagnétiques. Je précise d’abord que je ne suis ni scientifique ni étudiant dans une branche scientifique. J’essai simplement de mieux comprendre tout ce qui nous entoure.
Je vois dans différents ouvrages de vulgarisation que l'énergie d'un rayonnement électromagnétique est proportionnelle à la fréquence. (E = hv)
Mais je me suis dit qu'un courant électrique sinusoïdal était aussi une onde électromagnétique. Or dans ce cas, on dit que la Puissance = U x I (différence de potentiel X intensité).
Si on représente un courant alternatif par une courbe sinusoïdale, on voit l'amplitude (mesurant les variations de U et I) et la fréquence.
Je ne comprends alors pas pourquoi on ne lie pas l'énergie de toute onde électromagnétique à l'amplitude.
J'en arrive à la conclusion, mais j'ai peur de me tromper, qu'il s'agit d'une simplification :
L'énergie d'une onde électromagnétique serait proportionnelle son amplitude mais :
L'énergie "totale" correspondant à une amplitude est sous divisée en portions dont la valeur énergétique (la « taille ») n'est liée qu'à la fréquence de l’onde (E = h v). L'énergie totale serait alors E = n hv, où n serait le "nombre de portions"
L'énergie étant délivrée par portion, elle ne s'accumule pas de manière continue.
Si un phénomène a besoin d'une quantité déterminée d'énergie pour se produire, cette énergie doit lui être fournie en une portion.
Une multitude de portions dont les énergies individuelles sont inférieures à l’énergie requise ne permettra pas d'atteindre l'énergie requise, même si la somme des énergies est mathématiquement équivalente.
Par exemple, pour une énergie de 4 unités, et si pour notre onde hv = 2, on a beau attendre autant qu'on veut, bien que « 2 fois hv = 4 », chaque portion ne vaut 2.