Bonjour à tous.
J'ai du mal à comprendre un point de détail dans les fentes de Young.
Je vais essayer de m'exprimer clairement pour rendre la question compréhensible.
Dans les fentes de Young :
1 - Le photon est émis, il se déplace de manière conique en onde, il passe par les 2 fentes.
A son arrivée sur l'écran, il interagit avec un électron de l'écran, paf, décohérence => effondrement fct d'onde, il se comporte comme un corpuscule et on voit un point sur l'écran.
On voit un point sur l'écran dont la position est due au hasard pur, mais en reproduisant assez, on voit que les points se répartissent en franges.
2 - On met un détecteur.
Le photon interagit avec les électrons du détecteur, paf, décohérence => effondrement fonction d'onde => Il devient un point qui passe par une seule fente.
Et en répétant l'expérience, on observe des points partout, les franges sont disparu.
C'est là que je ne pige plus :
Pourquoi observe-t-on chaque fois des points, et pas des ondes aussi ?
Pourquoi la décohérence provoque toujours un effondrement de la fct d'onde (photon stabilisé en corpuscule), et pas une stabilisation en onde ?
Il faut dire que j'ai vu cette vidéo et que j'ai été assez perturbé :
https://upload.wikimedia.org/wikiped....ogv.480p.webm
Elle traite d'un atome excité / non-excité, ce qui, d'après ce que je sais, est impossible spontanément.
Normalement, un atome est excité quand un électron périphérique est frappé par un photon (ou un choc d'un autre atome, transfert thermique quoi).
Le photon est absorbé ou repart avec une longueur d'onde supérieure car il a perdu de l'énergie, bref OSEF.
Mais l'électron est éjecté plus près du noyau, sur une orbitale atomique de plus haute énergie.
Ensuite, l'atome va se désexciter en réémettant un photon (thermovision, phosphorescence, etc.).
Donc normalement, un atome isolé ne s'excite pas tout seul, il ne peut pas spontanément y avoir de superposition d'état excité / non-excité.
En poussant mes recherches, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un atome de rubidium entre 2 états de Rydberg qu'on fait passer dans un champ magnétique spiroïde pour obtenir une superposition d'état.
C'est tout sauf intuitif. Bref, je trouve que cette vidéo est très mal faite et pas claire du tout pour comprendre le phénomène.
J'ai essayé d'appliquer les principes de cette vidéo à la dualité onde-corpuscule du photon. Mais c'est là que je bug.
=> Selon la théorie de la décohérence, il va falloir un certain temps d'interaction pour que le photon se stabilise dans un état fixe (temps de décohérence) : onde ou corpuscule.
Et selon la théorie de la décohérence, le photon devrait se stabiliser au hasard :
- soit en corpuscule
- soit en onde
(car dans la vidéo, l'atome se stabilise soit dans un état excité, soit non excité)
Pourtant, dans les fentes de Young, le photon se stabilise toujours en corpuscule, la fonction d'onde s'effondre toujours.
=> Où ai-je faux ?
- Un particule peut-elle se stabiliser sous forme d'onde par la décohérence ?
- Ou alors le hasard de l'état stable est-il spécifique à l'atome montré dans cette vidéo ?
Merci d'avance ^^
-----