Question bête sur la décohérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question bête sur la décohérence



  1. #1
    Celestus69

    Question bête sur la décohérence


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai du mal à comprendre un point de détail dans les fentes de Young.
    Je vais essayer de m'exprimer clairement pour rendre la question compréhensible.

    Dans les fentes de Young :

    1 - Le photon est émis, il se déplace de manière conique en onde, il passe par les 2 fentes.
    A son arrivée sur l'écran, il interagit avec un électron de l'écran, paf, décohérence => effondrement fct d'onde, il se comporte comme un corpuscule et on voit un point sur l'écran.
    On voit un point sur l'écran dont la position est due au hasard pur, mais en reproduisant assez, on voit que les points se répartissent en franges.

    2 - On met un détecteur.
    Le photon interagit avec les électrons du détecteur, paf, décohérence => effondrement fonction d'onde => Il devient un point qui passe par une seule fente.
    Et en répétant l'expérience, on observe des points partout, les franges sont disparu.

    C'est là que je ne pige plus :
    Pourquoi observe-t-on chaque fois des points, et pas des ondes aussi ?
    Pourquoi la décohérence provoque toujours un effondrement de la fct d'onde (photon stabilisé en corpuscule), et pas une stabilisation en onde ?


    Il faut dire que j'ai vu cette vidéo et que j'ai été assez perturbé :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped....ogv.480p.webm

    Elle traite d'un atome excité / non-excité, ce qui, d'après ce que je sais, est impossible spontanément.

    Normalement, un atome est excité quand un électron périphérique est frappé par un photon (ou un choc d'un autre atome, transfert thermique quoi).
    Le photon est absorbé ou repart avec une longueur d'onde supérieure car il a perdu de l'énergie, bref OSEF.
    Mais l'électron est éjecté plus près du noyau, sur une orbitale atomique de plus haute énergie.
    Ensuite, l'atome va se désexciter en réémettant un photon (thermovision, phosphorescence, etc.).
    Donc normalement, un atome isolé ne s'excite pas tout seul, il ne peut pas spontanément y avoir de superposition d'état excité / non-excité.

    En poussant mes recherches, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un atome de rubidium entre 2 états de Rydberg qu'on fait passer dans un champ magnétique spiroïde pour obtenir une superposition d'état.
    C'est tout sauf intuitif. Bref, je trouve que cette vidéo est très mal faite et pas claire du tout pour comprendre le phénomène.

    J'ai essayé d'appliquer les principes de cette vidéo à la dualité onde-corpuscule du photon. Mais c'est là que je bug.

    => Selon la théorie de la décohérence, il va falloir un certain temps d'interaction pour que le photon se stabilise dans un état fixe (temps de décohérence) : onde ou corpuscule.
    Et selon la théorie de la décohérence, le photon devrait se stabiliser au hasard :
    - soit en corpuscule
    - soit en onde
    (car dans la vidéo, l'atome se stabilise soit dans un état excité, soit non excité)

    Pourtant, dans les fentes de Young, le photon se stabilise toujours en corpuscule, la fonction d'onde s'effondre toujours.

    => Où ai-je faux ?

    - Un particule peut-elle se stabiliser sous forme d'onde par la décohérence ?

    - Ou alors le hasard de l'état stable est-il spécifique à l'atome montré dans cette vidéo ?

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    Celestus69

    Re : Question bête sur la décohérence

    Mon post n'est pas clair. Reformulation :

    J'essaye de comprendre la décohérence dans le cadre de la destruction de la figure d'interférence, dans l'expérience des fentes de Young.

    Dans cette expérience, on utilise un électron, pas un photon. On lance l'électron sur un écran en le faisant passer par 2 fentes.
    Avant les fentes, on met un détecteur qui envoie une OEM (un photon quoi).

    Le photon du détecteur va entrer en contact avec l'électron. Le photon sera perturbé. Mesurer cette perturbation renseigne sur la fente par laquelle l'électron passe.

    Mais à cause de la décohérence, l'électron s'est matérialisé en corpuscule. Après le contact, il reprend la superposition et repart comme une onde. Mais lorsqu'il arrivera sur l'écran, il sera passé par une seule fente, donc il ne se distribuera pas en fonction des franges.
    Donc observer l'électron détruit la figure d'interférence.

    Selon la théorie de la décohérence :

    - Lorsqu'il y a une réaction thermodynamiquement irréversible (liaison par exemple), il y a transmission de l'état quantique (intrication quantique) entre les particules. Une particule superposée liée à des particules stables se stabilise dans le même état. C'est pour ça qu'on ne passe pas au travers des murs (même s'il existe une probabilité infiniment petite que ça se fasse).
    => C'est ce qui se produit quand l'électron arrive sur l'écran. C'est comme ça qu'on visualise sa position.

    - Lorsqu'il y a juste contact (interaction simple) entre des particules, la particule perd son état superposé et adopte l'un des 2 états au hasard. Ensuite, elle reprend ses oscillations de Rabi. Et au bout d'un certain nombre de contacts, elle n'est plus superposée, même en étant isolée (temps de décohérence).
    => C'est ce qui se produit quand le photon du détecteur touche l'électron, un simple contact pas irréversible.

    Ma question est donc :
    Quand le photon du détecteur entre en contact avec l'électron, l'électron se stabilise en corpuscule. Ce qui permet de détecter sa position précise.
    Mais normalement, il devrait avoir 50% de chances de se stabiliser en onde, donc dans 50% des cas, on ne devrait pas pouvoir détecter sa position précise.


    => Est-ce que la fonction d'onde s'effondre dans 100% des cas ?
    Si oui, pourquoi ?


    A priori, la décohérence ne semble pas expliquer totalement l'effondrement de la fonction d'onde. Peut être que ma question n'a pas encore de réponse...
    Mais si quelqu'un en sait plus, ça m'aiderait...
    Dernière modification par Celestus69 ; 04/03/2015 à 02h51.

  3. #3
    Celestus69

    Re : Question bête sur la décohérence

    J'ai refait un topic ici.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5146110

    Parce qu'après analyse, c'est pas une question si bête que ça...

Discussions similaires

  1. question bete
    Par Nico_139 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2014, 17h44
  2. question bête
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2012, 16h59
  3. Question bête
    Par invite62bc11da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 12h51
  4. Question: Decohérence quantique/RG
    Par zagreb887 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 21h15
  5. Question bête .
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 19h15