Bonjour, je suis en projet en sciences de l'ingénieur et je dois être amener à déterminer la distance d’arrêt d'une voiture autonome d'un point de vu théorique, dans la visée de mesurer un écart entre le modèle théorique et l’expérience.

Je pensais partir de la seconde loi de newton, répertorier toutes les forces qui agissent sur ma voiture, déterminer son accélération. Ensuite par intégration, on peut en déduire la vitesse en fonction du temps, et ainsi de suite jusqu'a trouver v en fonction de x et on résout v(x)=0.

Mais les problèmes que je rencontre se rapportent aux forces qui s’exercent sur la voiture. On m'a conseillé de négligé les forces de frottements, la poussée d’Archimède parce que ça complique les calculs et sont peu présentes sur des petites vitesse.

Il me reste à déterminer la réaction entre le sol et les 4 roues, celle ci doit forcement dépendre des matériaux( la distance d’arrêt ne sera pas la même si la voiture est sur du sable ou au contraire sur de la glace), ainsi que la force exercé par les engrenages entre le moteur et les roues( frein moteur), car j'ai remarqué que les engrenages ralentissent le mouvement des roues, ils agissent donc forcément.

J'ai vraiment aucunes idées pur calculer ses 2 forces, s'il existe des formules...

Je compte sur votre aide pour résoudre ce problème, merci d'avance.