Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide aujourd'hui pour définir la méthodologie d’approche d'un problème plutôt commun mais que je ne sais pas par quel bout prendre : La stabilité au basculement d'un corps de masse ms, de géométrie connue (parallélépipédique) posé sur le sol, et impacté par un engin de masse mc arrivant à la vitesse vc.
L'objectif est de définir la vitesse maximale d'impact faisant basculer le corps : vcmax, sans glisser :
schéma2.png
Analyse du non glissement :
La condition de glissement pourrait être vérifiée une fois l'effort d'impact connu, ce qui ne me semble pas chose aisée du fait que l'énergie cinétique initiale se décompose en :
- Une énergie cinétique de translation du projectile
- Une énergie cinétique de translation du corps impacté
- Une énergie de rotation du corps impacté
- Une énergie de déformation élastique du corps impacté (dépendant de l'effort de choc et des rigidités du corps)
Bref, 1er point à problème ...
Analyse du choc :
Concernant le basculement, j'ai essayer de réfléchir en m'aidant beaucoup de ce qui est écrit dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/ph...e-bascule.html, en particulier les échanges entre matg22 et LFPR, que je saluent.
J'ai l'impression que je suis dans la même situation à la différence près que puisque le corps ne glisse pas (hypothèse que l'on devrait vérifier ensuite), alors un des coins inférieur est bloqué (très similaire à l'exercice 3 du §9.5 du fascicule de mécanique écrit par LFPR, vraiment très pédagogique).
Si je suis le même raisonnement, les paramètres après le choc vc2, vs2 et sont déduits de la vitesse d'impact du projectile avant le choc vc1 et de la conservation des quantités de mouvement (linéaire et angulaire) ainsi que de l'énergie cinétique. Or, dans mon cas, le solide ne peut pas translater, il existe donc un effort horizontal extérieur (Fchoc) "absorbant" une partie de la quantité de mouvement de l'ensemble; cette dernière n'étant donc pas conservée.
J'ai lu la remarque de LFPR, sur ce point qui indique dans le post précédent :
Mais il me semble qu'en considérant l'ensemble {corps, projectile, terre), la conservation de la quantité de mouvement (grandeur finie) impliquera une vitesse après impact négligeable compte tenu de la masse de l'ensemble (physiquement on sent que c'est pas ce choc qui va faire bouger la terre ...).Le moment angulaire et le moment linéaire sont deux grandeurs physiques qui se conservent chacune de leur coté indépendamment l’une de l’autre.
Dans le cas de l’exercice 9, la poutre est libre de bouger et de tourner. Les deux quantités se conservent. Si la poutre est empêchée de se déplacer (à cause d’un axe ou des frottements avec le sol, alors le moment angulaire par rapport à l’axe de rotation sera conservé. Ainsi que le moment linéaire de l’ensemble : le projectile plus la poutre plus le support (la Terre, par exemple).
Une autre approche pourrait être d'écrire la "conservation" de la quantité de mouvement sous la forme :
mc.vc1 = mc.vc2 + ms.vs2 + E avec :
Le hic étant que je ne connais par le temps pendant lequel s'effectue le choc, ni même l'effort (en supposant qu'il soit constant durant dt ce qui n'est probablement pas le cas)... Du coup je suis un peu coincé !
Déjà y a t il selon vous des énormités dans mon raisonnement sur cette partie ? Avez vous des idées sur la façon de déterminer les paramètres juste après impact ?
Analyse de non basculement :
En imaginant les paramètres après choc connus (vc2, vs2 et ), je pensais :
SOIT :
1. appliquer le théorème du moment dynamique autour de l'axe pour déterminer l'équation du mouvement
schéma.png
2. relier l'angle maximal de rotation à la vitesse angulaire et donc à la vitesse initiale du projectile vp
SOIT :
1. directement écrire que la variation d'énergie cinétique du corps est égal au travail des forces appliquées, en l’occurrence le poids, et donc que :
- h étant la hauteur effective amenant le CdG dans le plan vertical passant par l'axe fixe
- la vitesse angulaire initiale du corps après le choc
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et n'hésitez surtout pas si quelque chose n'est pas clair
Cordialement
-----