Salut,
Je n'arrive pas à comprendre un exemple qu'on a fait au td (Oui vous faites des exos en td , nous on fait des exemples...) et j'ai besoin de votre aide s'il vous plait:
On a un condensateur qui est composé de deux sphére : A sphere pleine de rayon a et de charge Q1 et B sphere creuse de rayon int Ri et ext Re et de charge Q2 (A est dans B):
on nous demande de calculer le potentiel V et champ E pour chacune des valeurs du rayon r (r>Re , r entre Re et Ri, r entre Ri et a et r <a).
En bref ils ont trouvé que E est nulle dans les conducteurs (entre les deux surfaces de B et dans A) ce qui est logique, et hors des conducteurs on utilise la relation : (integrale double) E.dS=Q(int)/eps0 , j'ai une petite question à poser ici : (Question 1) Q(int) = à la somme des Q qui sont dans le volume entourer pas notre surface c'est ça ? (Question 2) et quand on dit que B porte une charge Q2 ça veut dire c'est sur sa surface mais quelle surface : interne ou externe ?
et après , pour le calcule de V quand E est differente de 0 on applique la relation dv = -E.dr et on calcule notre V sans aucun problème , mais pour le cas ou E =0 comment on fait ??? car dans mon exemple , dans la sphere A j'ai V(r<a)=k(Q1/a+(Q1+Q2)/Re-Q1/Ri) (= V(a<r<Ri))
(Question 3) quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ??
Merci d'avance
-----