Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet scolaire, je suis actuellement en train de concevoir un compacteur de conserves pour particulier. Pour faire simple on m'impose de pouvoir écraser une conserve de hauteur maximal 240mm avec une force de 3000N (surement trop élevé mais on va faire avec).
J'ai déjà imaginé un système composé d'un vérin pneumatique, très simple à mettre en place, mais les particuliers ne dispose pas d'arrivé d'air sous pression contrairement aux industrielles. Donc il est nécessaire de créer un système d'alimentation pneumatique, avec compresseur ect... J'ai laissé tomber cette idée. Ensuite je me suis tourné vers le vérin électrique, mais pour la force demandé, un vérin électrique coûte très chère, je suis donc en train de concevoir un système sur le même principe, c'est dire l'entrainement motorisé d'une vise sans fin.
J'aimerai réaliser une sorte d'étau entraîné par un moteur dont voici un bref schéma :
Sans titre.png
Un moteur entraîne en rotation une vis sans fin qui passe dans un écrou fixe, on obtient ainsi un mouvement de translation.
J'aurai besoin d'une personne s'y connaissant en mécanique pour me conseiller sur 3 points:
1. Pour entraîner ma vis j'hésite entre 2 configurations: moteur couplé à un engrenage hélicoïdale qui entraîne la vis (1) ou couplé le moteur directement à la vis qui passe dans un écrou fixe pour entrer translation (2)
vis entrainement.png
2. Dans la configuration ou le moteur et directement couplé à la vis, comment réaliser se couplage ?
Piste de recherche, page 30 a 60 de ce catalogue http://www.hpceurope.com/cat13HPC/HP...ePuissance.pdf
3. Sur mon schéma j'ai entouré un partie en vert, il s'agit de l'endroit ou la vis sans fin est en contacte avec un plaque qu'elle entraîne en translation pour écraser la conserve, mais étant donné que la vis tourne et que la plaque seras guidé pour ne pas tourné, quelle sorte d'élément mécanique puis je placer à cet endroit pour ne pas que la tige s’abîme et que la transmission de puissance soit optimale ? Une sorte de roulement à cône ?
Voila voila, si quelqu'un peut m'éclairer sur un de ces points ou à un quelconque conseil à me donner je suis preneur.
Merci à vous !
-----