Hello,
Dans le cadre d une etude analytique d'un limiteur de pression en hydraulique , j aimerai evaluer la force d impulsion du jet d huile sur mon piston pour une certaine course.
J essaie de passer par le principe de la quantite de mouvement, mais je pense que je me melange les pinceaux dans les forces agissant sur mon volume de controle
Sur mon schema l huile ayant une pression p1 vient de la droite et suit la forme conique du pistion
Puis l huile passe par la section critique Ak à travers laquelle la pression chute à p2 pour un débit Q.
Le jet s ecrase sur le piston et est devier de 70° pour s etaler verticalement jusqu a une certaine hauteur (diametre øM) (schema pas tres droit, mais le vecteur vitesse V2 est bien normal a l axe des x)
Le probleme est axi-symmetrique
La forme du piston au niveau du siège est conique.
Si je fais une analogie avec les formules de force de jet libre sur plaque, alors en projetant mes vitesses sur l axe des x; je trouve une force Fx
F = rho . Q (V2 - V1) (avec F, V1 et V2 vecteurs)
Projection sur x
Fx = rho . Q (V2.x - V1.x) avec V2.x = 0
Rx = -Fx = rho * Q**2 * cos (20°) / Ak avec Q = V1. Ak
Ce resultat est independant de la pression p2.
Si maintenant je veux determiner les forces agissant sur le volume de controle en tenant de la pression environnante p2, alors j'ai:
* +p2.Ak.n au niveau du siege (debut de volume de controle)
* -p2.Ak.n (fin du volume de controle)
* Fx ; et c'est la que je m emmele car j ai aussi une force de pression statique entre les diametres øK et øM
Au final je ne sais pas si cette pression statique p2*0.25*pi*(øK**2-øM**2) est inclue ou non dans Fx
Merci par avance pour vos commentaires
-----