Bonjour,
J'ai lu que les physiciens théoriciens ont découvert dans les années 60 que le modèle standard de la physique des particules implique que les particules élémentaires ont une masse nulle.
Pourquoi les particules élémentaires et pas les autres puisque les particules complexes sont constituées de particules élémentaires ?
Or, les physiciens expérimentateurs connaissaient à cette époque la masse de plusieurs particules élémentaires et leur masse n'était pas nulle.
Pour sauver le modèle standard, le physicien théoricien Higgs et deux de ses collègues ont postulé l'existence d'un champ qui est associé à une particule : le bozon H. Ils ont donc fait une hypothèse ontologique.
Plusieurs décennies plus tard, des physiciens expérimentateurs ont expérimenté cette hypothèse et ils ont découvert le bozon H. Donc le modèle standard de la physique des particules est valide.
J'adhère à ce raisonnement.
* * *
Avant que Planck ne découvre la loi qui régit un corps noir, il existait une formule donnant l'énergie d'un corps noir. Or, selon cette formule, un corps noir possède une énergie infinie. Donc il explose. Ce résultat se nomme "catastrophe ultraviolette" car l'expérience montre que les corps noirs ( le Soleil, un four, ... ) n'explosent pas. Des physiciens contemporains disent que cette contradiction prouve que cette formule est fausse.
Comment les physiciens peut-ils être affirmer, sans convoquer la loi du corps noir découverte par Planck, qu'il n'existe pas d'hypothèse ontologique qui permet d'expliquer cette contradiction donc comment peuvent-ils déduire de cette contradiction que cette formule est fausse ?
* * *
Page 234 à 242 de "Aux contraires", Gallimard, 2003, écrit par le physicien théoricien Jean-Marc Lévy-Leblond, on peut découvrir la théorie de Lesage : une théorie concurrence de l'action gravitationnelle à distance de Newton qui explique la force gravitationnelle grâce à des chocs entre des particules ( les ultrinos ) et la matière.
Voici un extrait : "Nous pouvons estimer la quantité d'énergie perdue par les ultrinos dans la matière au cours de ces chocs inélastiques ( entre les ultrinos et la matière ). C'est là d'ailleurs que les contraintes antérieures sur les valeurs numériques de leur vitesse, de leur flux, de leur pénétration viennent préciser les choses.
L'effet est dévastateur : pour arriver à simuler la force newtonienne, les ultrinos doivent perdre assez d'énergie dans leur interaction avec un corps céleste comme la Terre ou la Lune pour que sa température s'élève de plusieurs dizaines de milliers de degrés en quelques fractions de seconde, vaporisant ainsi le corps.
Rideau.
Encore un exemple de la mise à mort d'une splendide théorie par de misérables faits."
Comment les physiciens peut-ils être affirmer, sans convoquer la loi de la gravitation découverte par Albert Einstein, qu'il n'existe pas d'hypothèse ontologique qui permet d'expliquer cette contradiction donc comment peuvent-ils déduire de cette contradiction que la théorie de Lesage est fausse ?
Merci à toutes les personnes qui pourront m'éclairer.
Eva
-----