Je sais, la question est bateau , mais je suis pris d'un doute.
D'habitude j'utilise le théorème de l'énergie cinétique : la variation de l'énergie cinétique d'un pt matériel entre ses positions A et B = la somme des travaux des forces . Ca c'est clair, on ne fait pas de distinction entre les forces, ça marche à tous les coups. Malheureusement ce théorème fort pratique est au prog de STI2D mais pas de TS .
En TS on mentionne que "la variation d'énergie mécanique est égale aux travaux des forces non conservatives" . (je suis d'accord) mais du coup il faut savoir faire le tri.
Mes élèves toujours avides de "trucs" me pressent de savoir si toute force constante est conservative. Je serais tenté de répondre oui puisque si une force est vraiment constante (module et direction) elle pourra être mise en facteur dans l'expression du produit scalaire du travail, et donc celui-ci ne dépend que des extrémités du chemin.
mais je bute sur le cas suivant (fort simple pourtant) :
Si je prends le cas d'une grue qui lève lentement un objet à vitesse constante , en travaillant contre le poids de l'objet :
Une fois l'objet immobile en position haute , l'EM de l'objet a augmenté . C'est grâce à la grue. Donc la force de traction (constante) de la grue n'est pas conservative. Donc toute force constante n'est pas conservative.
Ou est le défaut du raisonnement ??
Merci
-----