Bonjour,
En lisant le célèbre livre de Feynman traitant de la mecanique quantique, je me suis posé une question que je ne peux pas moi-même répondre.
Feynman présente le phénomène d'interférence de probabilité en réalisant une expérience de pensée : on envoie des electrons sur un mur dans lequel il y a deux trous et on place un détecteur derrière. La probabilité que le détecteur detecte un electron est égal à la différence des amplitudes de chaque chemin, le tout mis au carré. Maintenant, avec des bosons, la probabilité est la somme des amplitudes des deux chemins, le tout mis au carré. Mais si on prend des trous suffisamment grands, et que par exemple la probabilité que le boson passe par un trou et aille dans le détecteur vaut 1/3, en appliquant la règle on trouve que la probabilité totale vaut 4/3 (en supposant qu'il n'y ait pas de difference de phase), ce qui est supérieur à 1 et donc incohérent pour une probabilité. Pouvez vous m'éclairer sur ce que j'ai oublié ?
J'espère avoir été assez clair en présentant l'expérience, sinon n'hésitez pas à me demander de clarifier.
Merci d'avance pour votre aide
-----