les Bosons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

les Bosons



  1. #1
    invite376b1ad0

    les Bosons


    ------

    bonjours à tous,
    en essayant de comprendre le principe du Rayonnement électromagnétique ( sur wikipedia) ça c'est mis à parler d'un bosons. or je ne sais pas ce qu'est un bosons et je n'est pas compris sur wikipedia.
    Pouriez-vous m'éclairer ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : les Bosons

    Salut

    Le spin est une propriété intrinsèque de toutes particules de la même manière que la masse ou la charge électrique par exemple.
    Les bosons sont les particules ayant un spin entier (e.g. 0, 1, 2, etc…) par opposition aux fermions ayant un spin demi-entiers (1/2, 3/2, etc…)

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : les Bosons

    Bonjour,
    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Le spin est une propriété intrinsèque de toutes particules de la même manière que la masse ou la charge électrique par exemple.
    Les bosons sont les particules ayant un spin entier (e.g. 0, 1, 2, etc…) par opposition aux fermions ayant un spin demi-entiers (1/2, 3/2, etc…)
    C'est correct, mais ce n'est equivalent a la definition du boson que par un theoreme assez non-trivial dit de spin-statistique. Les bosons par definitions sont des particules qui obeissent a la statistique de Bose-Einstein (par opposition aux fermions qui obeissent a la statistique de Fermi-Dirac). Physiquement, cela signifie que l'on peut mettre autant de bosons que l'on veut dans une boite. Contrairement aux oranges, aux pommes ou aux electrons, les bosons ne peuvent pas "remplir" une boite. Pour autant que les parois de la boite soient suffisamment solides, on peut toujours ajouter de la lumiere a l'interieur.

  4. #4
    invite1c0eeca8

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Physiquement, cela signifie que l'on peut mettre autant de bosons que l'on veut dans une boite. Contrairement aux oranges, aux pommes ou aux electrons, les bosons ne peuvent pas "remplir" une boite. Pour autant que les parois de la boite soient suffisamment solides, on peut toujours ajouter de la lumiere a l'interieur.

    tu veux dire par là qu'on peut mettre les bosons dans le meme état quantique peut etre...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    tu veux dire par là qu'on peut mettre les bosons dans le meme état quantique peut etre...?
    Non, je veux dire que si les photons etaient des pommes et les etats quantiques etaient des boites alors je pourrais jouer a Marie Popinns au supermarche. Malheusement, les photons ne sont pas des pommes, parce qu'essentiellement, les etats quantiques sont bien des boites.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : les Bosons

    Me rappelle plus ce que fait Mary Poppins ? Qu'est-ce qu'elle fait ?

  8. #7
    invite1c0eeca8

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Contrairement aux oranges, aux pommes ou aux electrons, les bosons ne peuvent pas "remplir" une boite. Pour autant que les parois de la boite soient suffisamment solides, on peut toujours ajouter de la lumiere a l'interieur.
    tu veux sans doute expliquer que les bosons sont des particules vecteur d'interaction ! ?

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    tu veux sans doute expliquer que les bosons sont des particules vecteur d'interaction ! ?
    Non, ce n'est certainement pas ce que je veux dire : dois-je appeler un pion "vecteur d'interaction" alors que le pion est un scalaire ? Autre exemple : depuis quand un noyau alpha est un vecteur d'interaction ?

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Me rappelle plus ce que fait Mary Poppins ? Qu'est-ce qu'elle fait ?
    Elle a un sac sans fin, qui contient tout ce dont on peut avoir besoin mais n'est jamais plein. Fourtune est faite pour celui qui obtiendra le brevet !

  11. #10
    invite1c0eeca8

    Re : les Bosons

    bonsoir

    autre definition de vecteur : "Qui est susceptible de transmettre "

    pion et interaction forte ça te dit qqchose ! ?

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    autre definition de vecteur : "Qui est susceptible de transmettre "
    Autre definition du spineur : "qui est susceptible de tourner".

    Le pion est un quasi boson de Goldstone de la brisure dynamique de symetrie chirale. Remarque que cette formulation concise contient infiniement plus d'information que les propositions approximatives que tu repetes vaguement. Reste qu'il est clairement faux de dire que les bosons sont necessairement des "vecteurs" d'interactions, meme si l'on se permet d'utiliser le terme "vecteur" de facon innappropriee.

  13. #12
    invite1c0eeca8

    Re : les Bosons

    tu vois , tu arrives à admettre que finalement les pions sont des bosons (particule qui "véhicule une interaction" )

    la particule alpha est un boson car la somme des spins est un entier ... c'est ça ton raisonnement ? On rejoint alors les propos de guerom00

    @+

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    tu vois , tu arrives à admettre que finalement les pions sont des bosons
    Pardon !!? Ai-je jamais doute que les pions soient des bosons !!?
    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    des bosons (particule qui "véhicule une interaction" )
    Comment faut-il que je repete qu'etre un boson n'implique pas que l'on vehicule une interaction ? Faut-il que je repete ma question : quelle interaction est vehiculee par les alphas ?

    La definition du boson est "qui obeit a la statistique de Bose-Einstein". On est bien d'accord sur ce point ?
    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    la particule alpha est un boson car la somme des spins est un entier ... c'est ça ton raisonnement ?
    Non ce n'est pas mon raisonnement. On sait que l'helium est un boson parce que l'on sait qu'il a un spin nul et l'on sait que l'on peut appliquer le theoreme spin-statistique au champ de l'alpha dans un certain domaine. C'est sur qu'a 500 TeV, l'alpha ne parait pas fondamental. Mais a basse energie on sait faire de l'helium superfluide.

  15. #14
    invite1c0eeca8

    Re : les Bosons

    et si les bosons ( evidemment satisfaisant à la statistique de bose enstein) etaient des particules elementaires à spin entier vèhiculant une interaction ! ? exit la particule alpha ...

  16. #15
    invitea774bcd7

    Re : les Bosons

    Euh… Vous fâchez pas hein

  17. #16
    invite8ef897e4

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    et si les bosons ( evidemment satisfaisant à la statistique de bose enstein) etaient des particules elementaires à spin entier vèhiculant une interaction ! ? exit la particule alpha ...
    Le point est justement qu'etre un boson n'a rien a voir avec etre une particule elementaire. Je peux mesurer tres directement les structures de Lorentz caracterisant un alpha par exemple en faisant de la diffusion coherente, disons elastique, et en detectant l'alpha de recul. Alors je verrai clairement que les parties magnetiques des facteurs de forme sont identiquement nulles et je serai force de conclure que l'alpha est un scalaire. Et a aucun moment je n'ai fait l'hypothese que l'alpha est elementaire.

    Boson (wikipedia)
    Les bosons représentent une classe de particules qui possèdent des propriétés de symétrie particulières lors de l'échange de particules : un système de particules identiques se comportant comme des bosons est toujours dans un état totalement symétrique vis-à-vis de l'échange de particules.
    Donc explicitement : les operateurs de creation et annihilation de modes d'un champ bosonique obeissent a des regles de communtation, contrairement aux modes d'un champ fermionique qui obeissent a des regles d'anticommutation. C'est une definition mathematique qui ne souffre pas d'ambiguite.

  18. #17
    invitedbd9bdc3

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    et si les bosons ( evidemment satisfaisant à la statistique de bose enstein) etaient des particules elementaires à spin entier vèhiculant une interaction ! ? exit la particule alpha ...
    Si tu as ta propre definition du mot boson, c'est sur que tu auras toujours raison...
    Reste que humanino est en train de te mettre la paté au concour "je montre que j'en sais plus que toi, mais de façon rafinée"

  19. #18
    invite8ef897e4

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Reste que humanino est en train de te mettre la paté au concour "je montre que j'en sais plus que toi, mais de façon rafinée"
    En meme temps, si c'est l'effet que ca donne, ce n'est pas non plus mon but. Je pars sincerement de l'hypothese que tempsreel1 a peut-etre quelque chose a dire qui m'echappe. Je n'ai certainement pas la pretention d'en "savoir plus que les autres", et meme sur les sujets que je devrais maitriser, il m'arrive souvent de raconter des betises. Quoi qu'il en soit, je reste convaincu qu'il n'existe pas de "theoreme" general assurant l'existence de champs fermioniques associes que l'on pourrait formellement coupler a un boson pour ecrire une interaction (au moins effective). Et je prend l'alpha pour voir quel fermion dans cet exemple aurait sa derivee modifiee par le champ de l'alpha.

  20. #19
    invitea774bcd7

    Re : les Bosons

    Une expérience que je trouve très belle concernant les fermions et les bosons c'est celle des gens de l'IOTA avec les isotopes d'Helium

  21. #20
    invite8ef897e4

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Une expérience que je trouve très belle concernant les fermions et les bosons c'est celle des gens de l'IOTA avec les isotopes d'Helium
    Une tres petite experience Tres jolie, je ne connaissais pas, merci !

  22. #21
    invite376b1ad0

    Re : les Bosons

    mais comment savoir si une paticule est un boson ou pas ???

    Cordialement.

  23. #22
    invitea774bcd7

    Re : les Bosons

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    mais comment savoir si une paticule est un boson ou pas ???

    Cordialement.
    Bah je l'ai dit dans le message #2… Tu calcules son spin.

  24. #23
    invite1c0eeca8

    Re : les Bosons

    bsr

    je raconte pas que des conneries finalement... je cite :

    " Particules élémentaires se comportant comme des bosons

    Parmi les particules élémentaires découvertes à ce jour, les bosons sont tous des bosons de jauge, c'est à dire qu'ils agissent comme des intermédiaires des interactions fondamentales :

    * le photon est le vecteur de l'interaction électromagnétique
    * les huit gluons de l'interaction forte
    * les bosons Z0, W- et W+ de l'interaction faible

    Le modèle standard de la physique des particules prédit l'existence de deux particules supplémentaires, le boson de Higgs, objet de nombreuses recherches, mais qui n'a pas été mis en évidence jusqu'à présent, et le graviton, boson de jauge qui serait responsable de l'interaction gravitationnelle.


    Bosons composites

    Les particules composées de particules plus élémentaires, comme par exemple les atomes ou le proton, peuvent être des fermions ou des bosons, selon leur spin total (entier pour les bosons, demi-entier pour les fermions).

    Exemples de bosons composites :

    * atome d'hélium 4
    * état de deux électrons formant une paire de Cooper dans les matériaux supraconducteurs
    * exciton
    * polariton

  25. #24
    invitedbd9bdc3

    Re : les Bosons

    Quand on cite, c'est bien de donner la source.
    De plus personne n'a contredit ta citation, mais c'est plutot toi qui dit (message #7) :
    "tu veux sans doute expliquer que les bosons sont des particules vecteur d'interaction ! ?"
    Mais ce n'est pas parce que le requin est un poisson que tous les poissons sont des requins.

    Enfin, tu emploies (ou plutot ta source) le mot vecteur dans un sens qui n'est pas celui de la physique mais plutot de la biologie (comme le moustique est le vecteur de certaine maladie), tandis qu'humonino l'uitlisait dans le sens du physicien, c'est à dire que le photon est un vecteur (particule de spin 1), par opposition au pion qui est un scalaire (particule de spin 0).

Discussions similaires

  1. Les bosons W, Z...
    Par invite2bfc8d3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 20h44
  2. Les bosons...
    Par invite2bfc8d3a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2009, 20h13
  3. Les deux bosons inconnus!
    Par invite116b11fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 17h36
  4. les bosons
    Par invitef50d1cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 17h02
  5. Nature des bosons dans les intéractions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 20h16