Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je suis tombé dans le puits sans fond de la physique des particules, en complet novice car sans aucune formation scientifique. J'ai redécouvert les notions élémentaires de la physique poussiéreuse du lycée et ai poussé un peu plus loin la découverte.
Après plusieurs lectures, je me suis posé récemment la question suivante à propos du modèle standard et j'espère que l'un de vous pourra m'éclairer (et je l'en remercie d'avance):
Dans sa présentation classique, on y associe les bosons appelés ''gluons" à une force dite "interaction forte" agissant entre les quarks et par extension entre les nucléons.
Pourtant, j'ai cru comprendre qu'ils étaient plus particulièrement les médiateurs d'une force dite de "couleur" (étant eux-même définit par une "charge de couleur") agissant entre les quarks qui forment ainsi un baryon (comme les protons ou neutrons) ou un méson au gré des combinaisons; l'interaction "forte" à proprement parlée influant plutôt au niveau de l'échange de méson (pion notamment) entre protons et neutrons.
Le fait que les méson (notamment les pions π+ / π0 / π−) chargés de maintenir l'interaction entre les nucléons soient eux-mêmes une combinaison de quarks (comme le sont les protons et neutrons), serait-il faux de considérer que ce qui est communément appelé "interaction forte" n'est qu'une émanation au niveau des nucléons de l'interaction dite "de couleur" qui opère au niveau plus fondamental qu'est celui des quarks?
Ainsi, lorsque l'on parle des forces fondamentales telles que l'interaction faible ou la gravité, ne devrait-on pas parler d’interaction de couleur, ou chromodynamique plutôt que d’interaction forte? Cette dernière n'est elle pas en réalité qu'une "conséquence" de l’interaction de couleur, plus élémentaire?
-----