Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la seule qui patauge pour certains points de cette théorie qu'est le Modèle Standard ...
Toutefois, je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer (car je ne trouve vraiment pas grand chose sur internet pour m'aider à comprendre) la voie octuple ?
La voie octuple est décrite par des schémas (très simples à comprendre et très visuels ! ) qui classifient les baryons en fonction de leur charge Q/e (axe oblique), de leur étrangeté S (=nombre de quarks strange) (axe vertical) et de leur isospin I (axe horizontal) :
Code HTML:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b5/Baryon-octet-small.svg/480px-Baryon-octet-small.svg.pngCode HTML:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f7/Meson-octet-small.svg/480px-Meson-octet-small.svg.pngmais les formules qui vont avec cette "voie octuple", je ne les comprends pas :Code HTML:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/Baryon-decuplet-small.svg/560px-Baryon-decuplet-small.svg.png
--> ça c'est pour les 2 premières images "hexagones".
1) 3 à cause du nombre de saveurs possibles (up,down,strange) ? et pour leur antiparticules correspondantes ? --> Je n'en sais rien
2) Pourquoi et pourquoi ?
3) 8 car un octet et 1 car un singulet ? Si oui où est le singulet ?
Puis, j'ai comme autre formule (correspondant à la 3e image ci-dessus, celle en triangle):
suivie de :
4) Que représente les indices A et S ?
5) Que représente ici "space" ?
6) 3 car possibilité d'un quark u ou d ou s pour chacun des 3 quarks ? --> ça je pense que j'ai correct (en même temps c'est ce qui avait de moins difficile ...).
7) Le 10 c'est bien parce que dans le triangle, y a 10 possibilités de baryons ?
8) Pourquoi les deux 8 et le 1 dans la formule ?
Je sais bien que ça fait pas mal de questions, mais en fait on peut résumer toutes ces questions en 2 questions : que représente ces 3 formules et pouvez m'expliquer chacun de leur terme, s'il vous plaît ?
Merci d'avance à tous ceux qui s'intéresseront à mon problème et à toute aide apportée quelle qu'elle soit !
-----