Electricité -> compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Electricité -> compréhension



  1. #1
    Lolo6363

    Electricité -> compréhension


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question depuis bien longtemps à présent au sujet de la production d'électricité dans divers générateurs (alternateur de voiture ou générateur comme dans les barrages, dynamo...).
    Voilà, je vous expose simplement ce que je ne comprends pas:

    Un courant électrique est le résultat d'un déplacement d'électrons dans un corps conducteur, cela peut-être la mise en circulation des électrons libre du matériau lui-même mais:
    Quand un générateur produit de l'électricité d'où proviennent les électrons ?
    Dans le cas d'une dynamo qui charge une batterie ou un condensateur, il faut bien "fournir" des électrons en plus grand nombre que ce qui est disponible dans le conducteur ?
    Dans le cas des turbines d'un barrage d'où proviennent les électrons ?
    Quand un courant est induit dans une bobine par le déplacement d'un aimant dans ses spires, d'où proviennent les électrons, s'ils sont stockés dans une batterie ce sont uniquement ceux de la batterie qui sont stockés (déplacés) ?
    Il n'y a jamais "captage" d'électrons ?

    Questions basiques mais j'aimerais bien comprendre !!

    Merci à celui qui éclairera ma chandelle

    @+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electricité -> compréhension

    Bjr à toi,
    Ben les électrons sont ceux des conducteurs tout simplement....vu qu'il n' y a nullement une porte d'entrée pour ceux ci !
    Le nombre d'électrons restent le meme ...ils ne font QUE se déplacer.....et tournent en rond dans un cicruit électrique ( reviennent à leur point de départ...
    pour faire simple).
    Si on pinaille un peu plus , on s'aperçoit que les électrons sont pires que les esacrgots en tant que vitesse.
    Et en alternatif c'est pire,ils n'ont pas le temps de partir dans un sens qu'aussitot à la sinusoide NEGATIVE , ils doivent aller dans l'autre sens.
    En définitive, ils font...du...sur place.

    Voir avec Google " vitesse de dépalcement des électrons dans un conducteur".

    Bonne soirrée

  3. #3
    LPFR

    Re : Electricité -> compréhension

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Des électrons « libres » qui permettent al conduction électrique on en trouve dans tous les métaux dans des quantités qui dépassent l’imagination.
    Dans les générateurs on fait bouger les électrons libres des conducteurs an faisant varier le champ magnétique qui traverse les bobines.
    Mais on ne fait que pousser les électrons. S’ils n’ont pas un chemin conducteur pour continuer au delà des bobines, en sortant d’un côté en en rentrant (autant) de l’autre côté il ne circulent plus. Comme quand vous faites tourner une dynamo de vélo sans rien de branché dessus. Grosso modo, un générateur électrique est une « pompe à électrons », pas une source d’électrons.

    Et dans un corps quelconque, votre smartphone, la chaise sur laquelle vous êtes assise ou votre corps à vous, le nombre d’électrons est presque exactement le même que celui de protons des atomes qui le composent. Le moindre déséquilibre donne lieu à des tensions faramineuses. Quand vous vous chargez électriquement en marchant sur une moquette le déséquilibre dans votre corps et plus faible qu’un milliardième d’un milliardième du total.
    Vos chaussures ou la moquette ont capté des électrons. Mais une quantité ridiculement petite.
    Au revoir.

  4. #4
    Lolo6363

    Re : Electricité -> compréhension

    RE,

    Merci pour vos réponses.
    Donc l'électricité stockée dans une batterie était déjà contenue dans celle-ci[façon de parler] (électrons libérés chimiquement qui va d'une plaque à l'autre sous forme de courant ionique lors des phases de décharge / recharge).
    L'électricité du réseau domestique est seulement le fait de la circulation d'électrons libres, le circuit se fermant à la terre !!!???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Electricité -> compréhension

    Bonjour,
    Non, le circuit ne se ferme pas à la terre ..; Comme tout le monde, vous avez 2 bornes principales , venant du générateur sur vos prises de courant EDF (comme une batterie) .

  7. #6
    f6bes

    Re : Electricité -> compréhension

    Citation Envoyé par Lolo6363 Voir le message
    RE,
    L'électricité du réseau domestique est seulement le fait de la circulation d'électrons libres, le circuit se fermant à la terre !!!???
    Bjr à toi,
    Faudrait avoir qq notions de ce qu'est un CIRCUIT...électrique.
    Un circuit électrique PART d'une borne d'un générateur, pour rejoindre l'AUTRE borne au travers des conducteurs.
    Sur ce chemin se trouve placés les "récepteurs" ( utilisation).

    La mise à la terre sur les circuit EDF a un autre role (protection) qui est diificile de développer , pour une bonne
    explication , en qq mots.
    Bonne journée

  8. #7
    roro222

    Re : Electricité -> compréhension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La mise à la terre sur les circuit EDF a un autre role (protection) qui est diificile de développer , pour une bonne explication en qq mots.
    bonjour
    En 3 mots
    Peu importe le sens, le nombre d'électrons sortant d'un trou de la prise doit être identique au nombre entant dans l'autre aprés avoir fait le tour dans l'appareil utilisateur.
    Si pour une raison quelconque ce n'est pas le cas, c'est qu'une partie c'est perdue en route.
    Le disjoncteur différentiel en amont de la prise comptabilise les entrées/sorties.
    Si l'écart dépasse un certain seuil, celui-ci coupe le circuit, protégeant ainsi l'installation.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    trebor

    Re : Electricité -> compréhension

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    trebor

    Re : Electricité -> compréhension

    Un autre lien car le précédent ne fonctionne pas :
    https://www.google.be/search?q=c%27e...ficial&tbm=vid
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    roro222

    Re : Electricité -> compréhension

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    il marche trés bien ce lien chez moi
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    trebor

    Re : Electricité -> compréhension

    Salut roro,
    Chez moi, uniquement le dernier lien, je suis bien dirigé sur youtube, mais la vidéo ne se lance pas
    C'était quand même une belle émission, heureusement il reste des liens
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    joel_5632

    Re : Electricité -> compréhension

    > Dans le cas d'une dynamo qui charge une batterie ou un condensateur,
    > il faut bien "fournir" des électrons en plus grand nombre que ce qui est
    > disponible dans le conducteur ?

    Quand on charge un condensateur, on amène et on accumule des électrons sur l'une des plaques du condensateur et le même nombre d'électrons quittent l'autre plaque. Ainsi un condensateur est globalement toujours neutre.

  14. #13
    Alchemard

    Re : Electricité -> compréhension

    "Lolo6363;

    Dans le cas des turbines d'un barrage d'où proviennent les électrons ? "


    Bonjour,
    Pour transformer l'énergie mécanique en énergie électrique il faut d'abord une force d'un barrage ou d'une éolienne peut produire, sur un générateur ou alternateur. Composé d'un rotor (l'inducteur)qui est mobile qui tourne grace à l'énergie mécanique, il va permettre de créer un champ magnétique au stator (l'induit) qui est statique et qui est composé de sbire de fil de cuivre ou vas être induit une tension due à la variation du champ magnétique du rotor. On a maintenant de l'énergie dite électrique (alternative).
    Dernière modification par Alchemard ; 09/08/2014 à 04h03.

  15. #14
    trebor

    Re : Electricité -> compréhension

    Bonjour à tous,

    Pourtant la vidéo que j'ai mis est bien faite ( l'électricité c'est pas sorcier ), les électrons libre son déplacer par le champ magnétique (variable ) en mouvement.
    https://www.google.be/search?q=c%27e...ficial&tbm=vid

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    trebor

    Re : Electricité -> compréhension

    Les électrons libres sont déplacés ( je me tape sur les doigts )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Alchemard

    Re : Electricité -> compréhension

    Oui oui, comme j'ai écrit, les électros (energie électrique) on bien était former par variation magnétique.

  18. #17
    Alchemard

    Re : Electricité -> compréhension

    J'ai juste expliqué le rôle de la génératrice, mais c'est vrai que je n'est pas parlé des électrons, mais dans ce que j'ai dit (energie électrique) ou (tension) est composé d'électron.

  19. #18
    LPFR

    Re : Electricité -> compréhension

    Bonjour.
    Il est vrai que le langage du forum est le français. Mais parfois il est nécessaire d’inclure des citations en anglais. Par exemple, quand la version française de Wikipedia est très en dessous de la version en anglais.
    La citation de joseleema est malvenue. En premier lieu, il est honnête de donner la source. Car si c’est de son cru, il n’y a pas de raison de l’écrire en anglais.
    Et deuxièmement, elle est inexacte. La première méthode pour fabriquer de l’électricité n’a pas été celle découverte par Faraday, mais celle découverte par Volta quelques décennies plus tôt : les piles électriques.
    Au revoir.

  20. #19
    f6bes

    Re : Electricité -> compréhension

    Bonjour LFPR,
    Le hic avec JOSELEEMA est que TOUTES ses interventions sont en ...anglais !

    Je pige pas trop CAR apparemment il "lis" le français mais il ne l'écris pas ?

    Cordialement

  21. #20
    Alchemard

    Re : Electricité -> compréhension

    Joseleema:
    Traduction:
    la production d'électricité pourrait être la méthode impliquée pour rendre l'énergie électrique par l'intermédiaire d'autres sources liées à l'énergie 1er. Les propres principes fondamentaux concernant la production d'électricité ont été découverts alors que dans les années 1820 et au début des années 1830 le scientifique Michael Faraday britannique. Sa technique de base est utilisée aujourd'hui: l'électricité est produite à cause du mouvement de n'importe quelle boucle associé à un fil, ou peut-être un disque connecté avec le cuivre entre vos propres pôles d'un aimant. en ce qui concerne les services d'électricité, cela est vraiment votre 1er système avec la naissance comportant de l'électricité pour les consommateurs. Ceux d'autres processus, la transmission de l'électricité, de la distribution, ainsi que le stockage de l'énergie électrique et l'utilisation de décision de récupération des moyens pompages-turbinages sont généralement normalement effectués avec l'industrie de l'énergie électrique.

    "Ça vient peut-être pas d'une source."

Discussions similaires

  1. Compréhension
    Par Blowo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2014, 15h01
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  3. Soucis de compréhension sur l'électricité.
    Par invite08ae9f9d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 10h05
  4. Compréhension électricité
    Par foudezic63 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 22h57
  5. compréhension
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 11h17