Champ electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ electrique



  1. #1
    Tippex1

    Champ electrique


    ------

    Bonjour, je bloque sur une question de mon DM ( CPGE 1ère année) et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait-il m'aider :


    Nom : Capturefdfdf.PNG
Affichages : 50
Taille : 113,5 Ko


    Question petit b) : J'ai eu deux idées,

    -la première : il y a 32 aimants un cercle ( 2 pi ) du coup chaque aimant devra dévier de PI/16 les electrons, mais après avoir lu la petit c) je me rends compte que ce n'est sans doute pas ce qu'il faut faire,

    -la deuxième :

    Tan beta = q*U*L/m*d*V0² formule tirée des equations horaires, pour V0 normal au champ E On a V0 grace à la question precedente, on a m et q mais je ne vois vraiment d'où sortir d,L et U (tension ) avec Beta l'angle de deflexion

    Voilà...

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Tippex1 ; 25/03/2015 à 13h45.

  2. #2
    phys4

    Re : Champ electrique

    Bonjour,

    Cela me rappelle un problème du BAC dont je me suis me suis amusé à faire le corrigé complet.
    Premières réponses :
    - l'idée 1 est correcte, elle permet de connaitre l'angle de déviation d'un aimant.
    - pour le champ, il suffit d'utiliser la force qVB appliquée à la quantité de mouvement de l'électron dont la formule est rappelée.

    Bon courage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Tippex1

    Re : Champ electrique

    Je n'arrive pas trop à avancer... v=p/m ca me donne qP/m vectoriel B = F ...

    Mais du coup si ma première idée est correcte la formule non relativiste c'est laquelle? :'(

  4. #4
    phys4

    Re : Champ electrique

    Rebonjour,
    Citation Envoyé par Tippex1 Voir le message
    Je n'arrive pas trop à avancer... v=p/m ca me donne qP/m vectoriel B = F ...

    Mais du coup si ma première idée est correcte la formule non relativiste c'est laquelle? :'(
    Vous avez mis la formule classique avec m, il faut utiliser F = variation de la quantité de mouvement relativiste avec F = qVB et F = dP/dt P = gamma * m *V
    ce qui revient à diviser par gamma l'effet de déviation classique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tippex1

    Re : Champ electrique

    Re,

    Je suis vraiment désolé mais je ne comprends toujours pas... qVB= d(gamma*m*V)/dt je n'ai surtout pas compris pourquoi ça revient à diviser par gamma l'effet de déviation classique

  7. #6
    phys4

    Re : Champ electrique

    gamma ainsi que le module de la vitesse ne varient pas, car la force est perpendiculaire à la trajectoire. Il ne reste donc que que dV/dt ( V vecteur)

    Donc seul le changement de direction intervient.
    Si vous comparez à la formule classique, elle ne diffère que par le facteur gamma.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00