Bonjour,
Je fais actuellement mon projet de fin d'étude et je bloque sur un problème de flambage que je n'arrive pas à définir mathématiquement.
Je travail sur une commande souple de type câble bowden ( type câble de frein de vélo). C'est un système de câble coulissant dans une gaine afin de transmettre des efforts de compression et de traction. Ce câble transmet l'effort aux deux extrémités grâce à des bras de levier. Quand c'est bras de levier sont en rotation, ils induisent que le câble ne travail pas uniquement en compression mais également avec de la flexion, d'où un risque de flambage plus important.
J'en arrive donc à mon problème. Grâce au formule d'Euler j'arrive à calculer l'effort critique dans le cas d'une poutre droite mais je n'arrive pas à intégrer la courbure maximal que prend le câble sur sa trajectoire. Et donc dans un problème statique arriver à intégrer une courbure initiale.
Je vous met en lien une photo du phénomène de flambage du câble et également le problème statique.
Liens supprimés
J'espère que vous pourrez m'aider et je suis là pour répondre à vos questions si vous avez besoin, conscient que le problème est complexe .
Je vous en remercie d'avance.
-----